E-SPACE³ 4 trucs indispensables pour créer un décor scandinave

4 trucs indispensables pour créer un décor scandinave

Partagez

Nuances de blancs, de bois et parfois même de fourrures, le style scandinave est désormais réputé et adopté dans le monde du design d’intérieur à l’échelle internationale. Découvrez 4 trucs à prendre en considération pour l’aménagement d’un espace au décor scandinave.

Le style scandinave est en fait la définition même du contemporain pour les Nord européens. Reconnu pour sa simplicité, ses lignes épurées et ses aménagements minimalistes, le décor scandinave apaise et réconforte. Voici les 4 éléments à considérer pour aménager un espace scandinave digne des pays nordiques.

1. Blanc et bois blond : le duo scandinave par excellence !

© Design : Groupe Cartier, Maéva Boucher. Photo : Photographie Intérieure CO.

Le mariage du blanc et du bois blond est sans aucun doute l’un des plus harmonieux. Le blanc, dans toutes ses déclinaisons subtiles, éclaircit l’espace et soutient une luminosité éclatante. Le bois, quant à lui, apporte de la chaleur ainsi qu’un effet enveloppant au décor. Les essences de bois clair, telles que le hickory, le chêne blanc, l’érable ou l’orme gris, s’ajoutent à merveille au design, que ce soit sous forme naturelle ou synthétique.

Simple et équilibrée, la combinaison du blanc et du bois est sans contredit la base de tout design d’inspiration scandinave.

2. Accents de couleurs douces : harmonie et caractère

© Design : Groupe Cartier, Maéva Boucher. Photo : Photographie Intérieure CO.

Sur une toile de fond basée sur l’association du blanc et du bois, l’ajout d’une ponctuation délicate de tons clairs apporte une harmonie et un caractère à cette ambiance nordique. Un décor où s’entremêlent avec douceur les blancs, les beiges, les roses et les bleus poudre. Les gris froids, qui nous rappellent l’acier, peuvent également créer une atmosphère apaisante. L’ensemble de ces couleurs douces s’applique à la tendance scandinave. Elles peuvent être soutenues par des accents de noirs, parsemés avec délicatesse, créant ainsi un contraste équilibré : une petite touche caractérielle qui rehausse le décor avec subtilité.

3. Ambiance et accessoires naturels

© Design : Groupe Cartier, Maéva Boucher. Photo : Photographie Intérieure CO.

Tout comme le bois, d’autres matières naturelles sont également toutes indiquées pour apporter de la chaleur aux tons doux. Par exemple, le lin, l’osier ou le coton se marieront à merveille au décor scandinave, lorsqu’ajoutés avec parcimonie pour préserver l’aspect minimaliste et la légèreté du design. Le choix des accessoires doit donc être basé avant tout sur le confort et l’utilité.

Afin de créer une ambiance réconfortante, vous pourriez installer un tapis moelleux, des coussins, un miroir arrondi et des encadrements aux motifs simples. De plus, des vases, des chandeliers ou de la vaisselle monochromes habilleront de manière judicieuse vos étagères ouvertes.

La nature fait également partie intégrante du design nordique. L’ajout de plantes et de fines herbes à votre décor créera l’impression d’une union parfaite entre l’intérieur et l’extérieur de votre demeure !

4. Des espaces ouverts et rassembleurs

De grands espaces et des aires de vies ouvertes les unes sur les autres sont l’essence même du côté rassembleur d’un intérieur d’inspiration nordique. L’absence d’ornements et d’éléments décoratifs superflus permet de bénéficier d’un environnement où les déplacements se font en toute fluidité. Un maximum de fenêtres et d’ouvertures sur l’extérieur invite la nature à se marier au décor, et augmente l’impression d’espace intérieur.

Le style scandinave repose sur un mode de vie simple, pratique et sans artifices : on mise sur l’essentiel ! Ainsi, on obtient un décor empreint de nature, de générosité et de convivialité.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com