E-SPACE³ 5 éléments clés pour une cuisine intemporelle

5 éléments clés pour une cuisine intemporelle

Partagez

Rénover une cuisine, c’est l’un des projets les plus importants de notre vie. On ne voudrait surtout pas avoir à recommencer dans une dizaine d’années, parce que les armoires sont démodées ou parce que les comptoirs sont grafignés et abimés. Découvrez comment bâtir votre cuisine durable !

La durabilité d’une cuisine est influencée par 5 éléments clés, à garder en tête lors de la conception de votre nouvel espace. Allons y jeter un coup d’œil !

1. Neutralité des tons et accents naturels

Il est conseillé d’opter pour des teintes plus neutres pour vos armoires et vos comptoirs, et de leur ajouter du style à l’aide d’accessoires comme les dosserets, les robinets, les luminaires et les tabourets. Et pourquoi pas quelques œuvres d’art ? Tout comme les accessoires, elles peuvent être changées au fil du temps, sans trop d’efforts.

Certaines couleurs ou teintures d’armoires peuvent être spécifiques à une époque, ce qui associera automatiquement la conception de la cuisine à une année donnée. Les tons neutres, comme le beige, le gris ou le blanc, ainsi que les essences de bois naturels, sont prisés depuis plusieurs années, et le seront encore dans le futur.

Astuce : les matériaux nobles peuvent créer un contraste élégant avec la pureté des tons neutres et la brillance des électroménagers. Les éléments de décorations naturels comme les tabourets en bois, un revêtement de fenêtre en lin ou quelques plantes ajoutent de la chaleur et de l’authenticité à une pièce.

2. La simplicité, la clé

© Design : District Cuisine.

Un design basé sur des lignes droites simples, d’inspiration contemporaine, sera toujours d’actualité. Optez pour des couleurs unies et des formes géométriques simples. Donnez à votre cuisine un look minimaliste à l’aide d’armoires de type shaker (5 pièces) ou monopièce. Le concept d’armoires sans poignée peut aussi être un atout intéressant pour une cuisine plus épurée.

3. Réfléchir sa cuisine à long terme

Concevoir une nouvelle cuisine fonctionnelle et durable nécessite la prise en compte de vos besoins à court comme à long terme. Par exemple, la taille du système de gestion de déchets pour une seule personne ne sera pas la même que celle d’une famille de quatre ! Pensez également à prévoir un coin devoir à votre îlot, même si vos enfants sont toujours à la garderie.

Travailler avec un designer-cuisiniste est sans aucun doute recommandé pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Ce spécialiste de la cuisine saura améliorer ce qui vous plait moins dans votre cuisine actuelle. Il s’agit d’ailleurs d’une source précieuse d’information pour répondre à toutes vos questions.

4. Faire plus avec moins

© Design : District Cuisine.

De nombreuses cuisines disposent de multiples armoires, du sol jusqu’au plafond. Une cuisine n’a pas forcément besoin d’autant d’armoires, et particulièrement celles qui sont difficiles à atteindre. Le fait d’ajouter plus de tiroirs permet d’optimiser l’espace de sorte qu’on puisse ranger plus, dans un espace moins grand.

Si vos armoires sont pleines à craquer, ce n’est pas nécessairement synonyme de manque d’espace. Faites l’inventaire de tout ce que vous avez accumulé avec les années, et profitez-en pour conserver uniquement ce qui répond à vos besoins.

Favoriser des caissons de bas avec tiroirs plutôt que de multiples armoires en hauteur vous permet d’obtenir une cuisine qui laisse place à plus de fenêtres, plus de lumière et plus d’espace pour respirer.

5. La qualité des matériaux

Le succès de toute conception dépend finalement en grande partie des matériaux, qui permettent de faire de votre design de rêve une réalité. Il va de soi que si les produits choisis ne sont pas de bonne qualité, la cuisine ne le sera pas non plus. Il s’agit d’un critère primordial à sa durabilité.

Recherchez des fonctionnalités telles que la résistance aux égratignures, à l’humidité et à la chaleur. Il existe plusieurs produits pour combler différents besoins. Par exemple, pour une zone très tactile comme le contour d’une poignée, on pourrait vouloir un produit résistant et facile d’entretien qui possède des propriétés protégeant contre les taches de doigts.

 

La durabilité, c’est une question de design, de besoins et de matériaux. Une nouvelle cuisine qu’on appréciera pour les 25 prochaines années, oui, c’est possible !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com