E-SPACE³ 5 tendances à surveiller en 2023 

5 tendances à surveiller en 2023 

Partagez

En 2023, le réconfort est encore un besoin essentiel. Si rendre son espace chaleureux et l’imprégner de lumière demeure d’actualité, la créativité s’invite à table. Entre rondeur et verticalité, une chose est sûre : 2023 sera à la fois chaleureuse et fidèle à soi !

1. On fait monter la chaleur d’un cran

© Design : Groupe Cartier

En 2023, le cocooning tient le haut du pavé. On a envie de décors chaleureux, enveloppants, réconfortants. Sur les murs, le vert joue les têtes d’affiche. On l’applique dans toutes ses nuances – sapin, avocat ou mousse – sans oublier le terracotta et ses multiples déclinaisons aux accents vitaminés. Même les blancs se réchauffent, mariant leurs nuances laiteuses avec quelques soupçons de crème.

C’est aussi le retour des bois plus foncés qui ajoutent du mystère au décor. Chic et romantique, le noir refait surface dans l’accessoire ou la pièce de mobilier bien choisie. Quant au mobilier permanent, on le préfère neutre, misant plutôt sur les murs et les accessoires pour les accents de couleurs.

2. On ose la verticalité

© Design : Groupe Cartier

En 2023, on prend de la hauteur. Alignées de façon symétrique ou en brisant volontairement le rythme, les céramiques rectangulaires d’un dosseret qu’on pose à la verticale donneront résolument un effet de hauteur. On souhaite recouvrir un muret de lattes de bois ou ajouter de la céramique sur la surface d’un ilot ? La verticalité ajoutera beaucoup de personnalité et de caractère au décor, comme les portes aux contours métalliques dotées au centre de verre Flutex aux lignes verticales.

3. On célèbre le retour des rondeurs

© Design : Miralis

Les courbes poursuivent leur lancée, que ce soit dans l’arche d’une porte ou d’un encastré, l’arrondi d’un fauteuil, une poignée, un miroir ou un accessoire. S’harmonisant avec la douceur du japandi, la rondeur ajoute un brin de poésie – voire de sensualité – au décor. On en profite pour adoucir le jour et tamiser la nuit à l’aide de luminaires aux formes arrondies, créant ainsi diverses ambiances.

4. On joue d’audace dans un élan artistique

© Design : Fjord Intérieurs, Édith St-Amand. Photo : intérieure.co

Côté décor, ça se traduit par un éclectisme assumé où les mariages – de matériaux, de textures, de mobilier, d’accessoires – font bonne figure.

Plus que jamais, la déco s’avère une occasion de se démarquer dans le respect de nos personnalités. Le parfait cohabite avec l’imparfait pour ajouter de la vie à son intérieur. On ira jusqu’à se pâmer devant la hauteur atypique d’un dosseret ou le caractère unique d’une céramique de couleur unie.

Les objets éclectiques se font remarquer : la neutralité de murs épurés laisse place à une pièce unique qui devient le point focal; les matières naturelles – le bois, le rotin, le cuir et le lin – occupent partout une place de choix tandis qu’on met en valeur les objets faits main comme les coussins crochetés ou la poterie.

5. On organise et on range avec intelligence

© Design : Rubic, Éric Duplessis

En 2023, on repense la manière d’organiser son espace. Désormais partie intégrante de la cuisine, le garde-manger prend des airs de walk-in à aire ouverte où les petits électros se font discrets et fonctionnels. Dans un besoin de cohérence, les caissons supérieurs disparaissent pour créer plus d’espace et, pourquoi pas, laisser entrer plus de lumière naturelle par l’ajout d’une fenêtre. En contrepartie, on comptera sur l’abondance de tiroirs pour optimiser le rangement.

On craque pour les espaces entièrement dédiés au coin-café, tandis que les surfaces de comptoir acceptent à nouveau les petits objets utilitaires. On dit adieu au côté aseptisé de nos cuisines blanches, trop longtemps dépouillées de leurs croustillantes histoires. Ici, un pichet en poterie artisanale accueillant des ustensiles de cuisine en bois; là, un bol à fruit en bois bien garni ou un bac en rotin où sont rangés les nappes en lin.

Un conseil ? Gardez en tête que la recette gagnante doit pouvoir traverser le temps. Si vous avez envie d’extravagance, assurez-vous d’opter pour des applications facilement modifiables au fil du temps. Et n’oubliez pas qu’au-delà des tendances, votre décor doit avant tout vous ressembler. Fabriqués ici, les produits et collections Miralis sont créés pour durer.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com