E-SPACE³ 5 trucs pour obtenir une cuisine épurée

5 trucs pour obtenir une cuisine épurée

Partagez

La cuisine épurée combine élégance et discrétion, sans pour autant négliger la fonctionnalité. Que ce soit un endroit pour cuisiner, travailler ou recevoir ses proches, chacun y trouvera son compte dans un environnement simple et aéré. Découvrez 5 conseils pour obtenir une cuisine épurée !

Dans ce type de cuisine au look minimaliste, on mise sur les rangements pour créer un environnement esthétique et paisible, qui sera tout aussi fonctionnel qu’ergonomique.

1. Un design élégant et fonctionnel

Dans une cuisine épurée, il faut aller à l’essentiel ! La pièce aura une ambiance agréable et propre, et proposera des circulations fluides d’une zone à l’autre. Le mobilier se fait discret, et sa conception se caractérise par des lignes droites d’inspiration contemporaine. Les armoires et l’îlot assument des fonctions de gestion de l’espace et sont conçus et assemblés en alliant symétrie et linéarité.

2. Des matériaux sans ornements

© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.

On opte pour des matériaux sans ornement, comme des portes d’armoires de type shaker aux battants droits, ou encore des portes de type slab (monopièce). Choisissez également des moulures et des profilés de comptoir linéaires, sans cascade, pour compléter votre cuisine. Une surface de travail au look plus délicat, comme la porcelaine ou les pierres aux variations de couleurs et de motifs subtiles, saura se marier à merveille au décor.

Pour les planchers, optez pour des finis neutres qui se fondent harmonieusement au reste de l’espace ouvert.

3. Un minimum d’accessoires

Afin d’assurer la légèreté du décor, les accessoires qui seront ajoutés à votre cuisine doivent être subtils. Optez pour des poignées délicates, ou même pour des portes d’armoire sans poignée, munies d’un système d’ouverture à pression.

Choisissez un dosseret raffiné, comme un carrelage simple, clair et monochrome.

La décoration doit rester simple et élégante. Il est préférable de privilégier la subtilité, et les quelques éléments décoratifs mis en valeur dans votre cuisine doivent être choisis judicieusement.

4. Un maximum d’éléments dissimulés

© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.

Et si votre cuisine n’avait pas réellement l’air d’une cuisine ? Les portes d’armoires peuvent dissimuler intelligemment plusieurs électroménagers intégrés, comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur et la hotte. Le four, quant à lui, pourrait être encastré, et le micro-ondes, positionné de manière discrète dans un caisson de bas.

Vous pouvez également créer des endroits fonctionnels qui ne seront visibles qu’au besoin, comme un coin café ou un coin bar camouflé derrière des portes rétractables.

Tous les appareils de cuisine possèdent ainsi leur propre espace, tout en étant à portée de main. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils disparaissent derrière une porte escamotable ou un tiroir coulissant. L’ajout de murs de rangements composés d’armoires alignées du sol au plafond donne une impression de grandeur à la pièce.

5. Couleurs et textures

Par désir de discrétion et de simplicité, optez pour des teintes douces et claires, ainsi que des couleurs neutres et monochromes. Pour un intérieur paisible et réconfortant, misez sur des dégradés de beige et de blanc qui pourront se marier à merveille aux fibres naturelles comme le lin et le bois.

© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.

Sans oublier les éclairages d’ambiance, à prévoir sous les meubles hauts pour une ambiance feutrée et chaleureuse.

Envie d’une cuisine épurée ? Consulter la liste des matériaux à envisager pour les armoires de votre futur havre de paix !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com