E-SPACE³ 8 styles de cuisine à découvrir !

8 styles de cuisine à découvrir !

Partagez

Le look de votre future cuisine doit avant tout être le reflet de vos goûts et votre personnalité. Quand vient le temps de choisir son design, connaître les différents styles possibles peut vous aider à identifier ce que vous aimez, ou pas. Découvrez les différents styles de cuisine qui pourront vous inspirer !

Il est tout à fait possible que votre cuisine idéale rassemble des éléments propres à plusieurs styles. Chaque cuisine est unique !

1. La cuisine contemporaine : l’épurée

© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.

La cuisine contemporaine se caractérise par le minimalisme :  empreinte d’une grande sobriété, cette cuisine se distingue dans le détail et dans la finesse. Son espace doit être épuré pour ne montrer que des matières modernes et raffinées. On souligne l’architecture avec des éclairages discrets et intégrés au décor. Les armoires sont souvent sans poignées, pour obtenir des surfaces lisses et sobres.

Ce style privilégie les angles droits et les coupes nettes aux courbes et aux lignes plus sinueuses. On utilise généralement des teintes neutres telles que le blanc, le gris et le taupe.

2. La cuisine scandinave : la naturelle

Indémodable depuis les années 1950, le design scandinave se démarque des autres styles par son design épuré, fonctionnel et intemporel. Le style scandinave se caractérise par des meubles et des objets aux lignes simples. Il s’agit d’un look sans artifices ni détails inutiles, où l’utilisation des matières naturelles est privilégiée : bois clair, cuir, béton, et même quelques accents de fourrure !

Le style scandinave priorise le blanc, ainsi que différentes nuances de gris et de beige. Parfois ponctuée de noir, la pièce trouvera un parfait équilibre. Les intérieurs sont lumineux, invitants et confortables, et inspirent un mode de vie simple et minimaliste.

3. La cuisine classique : la noble

La cuisine classique se compose de matériaux dits nobles ou naturels, comme le bois ou la pierre. Elle comporte plusieurs moulures et présente une composition symétrique. On y trouve également de multiples ornements et structures. Il s’agit d’un décor chic et soigné, qui pourra accueillir des couleurs sombres, tout comme des teintes plus claires : blanc, gris, taupe, brun ou beige.

Les luminaires ornementaux, généralement de couleur métallique ou noire, sont souvent ajoutés pour compléter le décor de la cuisine classique.

4. La cuisine transitionnelle : l’élégante

© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.

La cuisine transitionnelle propose un style hybride entre le contemporain et le classique : il s’agit d’une cuisine classique réinventée pour la vie urbaine ! Elle se caractérise par des détails ornementaux très simples, tout en finesse, jumelés aux lignes droites du design contemporain. On y favorise habituellement des tons neutres, des bois nobles et des comptoirs de pierre.

On repère souvent le style classique dans les petits éléments du décor, ou dans les luminaires de la cuisine. On met de l’avant un design élégant et simple, en mariant les lignes droites et les courbes subtiles. On y trouve des accessoires métalliques ou dorés qui donnent de l’éclat à l’espace.

5. La cuisine anglaise : l’accueillante

Le blanc est la couleur dominante dans la cuisine anglaise, et est ponctué de tons neutres et pastels, comme les jaunes très pâles, les nuances de bleu, de vert et de rose. Les comptoirs de bois et les éléments architecturaux rappelant les meubles d’époque font partie intégrante du style anglais.

On y retrouve généralement des rangements ouverts et des armoires vitrées. Le style anglais effleure la cuisine de campagne par son ambiance accueillante mariée à l’élégance du style classique.

6. La cuisine industrielle : la pleine de caractère

La cuisine de style industriel emprunte des structures et des éléments issus de l’univers rustique et du design moderne. L’idée principale consiste à concevoir sa cuisine avec des matériaux bruts, pour ainsi convertir un espace industriel en un espace habitable.

Le mur de brique ou de béton, et la mécanique du bâtiment apparente permettent de donner un look industriel à l’espace. On privilégie des couleurs sombres, comme le noir nuancé de gris, de kaki, de rouge brique, de brun, avec une touche de blanc pour éclairer l’espace. Le design industriel marie les matériaux robustes aux lignes épurées.

7. La cuisine champêtre : la chaleureuse

La cuisine champêtre rappelle les cuisines d’époque à la campagne. On y rencontre une ambiance chaleureuse créée par les différents matériaux qu’on y ajoute : le bois, le lambris, la brique et les carreaux.

Le design est ponctué de détails volontairement imparfaits et d’une apparence d’usure donnant un certain cachet à la pièce. Les meubles fabriqués de manière artisanale sont habituellement priorisés dans une cuisine champêtre.

8. La cuisine « shabby chic » : la romantique

Le shabby chic s’inspire de la décoration intérieure des cottages anglais. Il allie élégance et confort à l’aspect usé des meubles. Les ornements comportent des détails rappelant la dentelle, et les gravures ou fioritures font partie intégrante de ce style « chic usé ».

Le blanc prédomine dans un décor Shabby chic, et est ponctué d’une touche de couleurs pastel : bleu ciel, lilas ou rose pâle. Ce style crée un environnement romantique et une ambiance accueillante.

 

Quoiqu’on définisse chaque style par un terme distinct, la plupart d’entre eux s’avèrent être un mélange d’éléments propres à plus d’un style en particulier. Les nouvelles appellations qui apparaissent au fil du temps naissent en fait d’une fusion entre un ou plusieurs styles. Pour trouver le style qui vous correspond, c’est par ici !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com