E-SPACE³ La cuisine industrielle : un style qui a du caractère

La cuisine industrielle : un style qui a du caractère

Partagez

En simple clin d’œil ou en hommage assumé dans une pièce, le style industriel ne laisse personne indifférent. Assumé et distinctif, ce style se démarque considérablement des autres. Mais, quelle est son origine et qu’est-ce qui le définit ?

Un peu d’histoire

Dans les années 60-70, de nombreux locaux industriels sont laissés à l’abandon. Ils portent les traces de leur passé industriel : grandes surfaces brutes, éclairage naturel abondant et nombreuses surfaces vitrées. C’est à New York, particulièrement à Manhattan, que des artistes à la recherche d’un nid bon marché y verront, avec un regard visionnaire, la possibilité de réaménager ces usines en atelier et même en espaces de vie.

Les caractéristiques du style industriel

Tendance déco d’origine new-yorkaise, le style industriel s’inspire du travail ouvrier, en réutilisant l’environnement et les meubles qui leur étaient initialement réservés. Ce style est mené par un engouement pour les textures irrégulières. On l’adopte en mélangeant des matériaux bruts comme le bois, le béton et les métaux. La structure architecturale étant mise en valeur, on laisse apparente la mécanique du bâtiment, et on met en vedette les escaliers ajourés, parfois même en colimaçon, typique à ce style.

L’utilisation des meubles originaux et remis en valeur offre une seconde vie au passé. Les amants de ce style, souvent très créatifs, trouvent des utilités inédites à leurs trouvailles de brocantes. Ainsi, la récupération est un incontournable du style industriel. Avec un peu d’ingéniosité et une main bricoleuse, un coffre d’outil d’ouvrier deviendra un meuble exclusif dans votre décor.

À l’origine catégorisé par sa froideur et sa dureté, on a jugé ce style comme étant masculin. Aujourd’hui, pimenté d’objets ludiques et d’accessoires colorés, on y retrouve des notes de raffinement plus féminines.

Les cuisines industrielles d’aujourd’hui

Aujourd’hui, cinquante ans après sa naissance, ce style imparfait se démocratise davantage. Longtemps réservé aux lofts d’anciennes usines ou d’entrepôts désaffectés, le style industriel s’impose dans les demeures. Les aires ouvertes, rappelant les ateliers d’artistes, sont à privilégier, tout en ponctuant le décor d’éléments propres à ce style.

Voici quelques astuces pour créer un décor industriel :

  • Utilisez des matières brutes comme la brique, le métal ou le contreplaqué.
  • Habillez vos murs d’étagères ouvertes et de tablettes sur supports d’acier.
  • Dénudez les conduits de ventilation et les tuyaux de plomberie.
  • Permettez-vous de minimiser les habillages de fenêtre pour permettre une entrée de lumière naturelle maximale.
  • Intégrez des éléments d’époques : des étagères en métal, de vieilles malles en bois ou en acier et des luminaires en grillage imposants.
  • Ponctuez votre décor d’éléments colorés et éclectiques : des affiches vintages ou des chaises dépareillées aux couleurs variées.
  • Disposez des plantes pour adoucir et apporter de la chaleur à votre décor.

Si vous souhaitez aménager un espace au style industriel, osez de manière assumée ou avec parcimonie. Vous pouvez commencer par l’ajout de quelques éléments, comme un mobilier caractérisant cette époque ouvrière, ce qui donnera un ton industriel à votre décor ! Pour découvrir d’autres styles, c’est par ici !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com