E-SPACE³ Le style contemporain, une cuisine épurée

Le style contemporain, une cuisine épurée

Partagez

Depuis quelques années, les cuisines contemporaines gagnent en popularité en Amérique du Nord. Ce style minimaliste d’origine européenne nous séduit entre autres par sa simplicité et ses lignes droites. Découvrez son histoire et ce qui le caractérise !

Le style contemporain, parfois appelé moderne, est généralement utilisé pour qualifier les cuisines d’aujourd’hui d’actuelles ou au goût du jour. En design, ce style se définit principalement par sa simplicité et ses lignes droites, et s’adapte au fil des années. Il n’est donc pas associé à une période précise : il s’agit d’une tendance qui évolue et qui présentera certaines variances en fonction de l’époque.

Moderne ou contemporain ?

© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.

La différence entre les termes moderne et contemporain est parfois floue, et ces deux appellations sont souvent confondues. Quoiqu’ils soient tous deux utilisés dans un contexte de design épuré, caractérisé par des lignes droites et par l’absence d’ornements, ils s’avèrent très distincts. L’appellation moderne désigne un courant dont l’apogée se situe entre 1920 et 1960. Le terme contemporain, pour sa part, s’applique tout simplement aux tendances d’aujourd’hui. Bien qu’il soit largement inspiré du mouvement moderne historique, le contemporain porte les couleurs de l’esthétique et des besoins du moment.

La cuisine contemporaine

© Design : Paragon Kitchens, Aileen Salva Brown and Mike Brown.

La cuisine contemporaine, généralement ouverte sur les autres pièces de la maison, est souvent agrémentée d’un vaste îlot central. Elle forme ainsi un lieu convivial où il est agréable de recevoir.

Avec ses armoires aux façades rectilignes et parfois même sans poignées, elle dégage une certaine quiétude. L’ajout de quelques courbes en accent peut lui apporter légèreté et convivialité. Les tons neutres, les essences de bois naturels ainsi que les matériaux nobles, notamment en surface de comptoir, lui confèrent une élégance indémodable.

Avec ses grands caissons, ainsi qu’une alternance équilibrée entre les espaces de rangement ouverts et fermés, la cuisine contemporaine dissimule discrètement tous les éléments qui y sont rangés. De plus, favoriser des électroménagers intégrés est une manière astucieuse et raffinée d’épurer davantage la pièce et d’y ajouter une touche d’élégance.

Le style contemporain est sans doute l’un des plus malléables et faciles à adapter au fil des années et des modes. C’est d’ailleurs de cette manière qu’une panoplie d’autres styles sont nés. On pourrait penser au style scandinave, une adaptation nordique du contemporain, ou encore au style transitionnel, une version moderne adoucie par un soupçon d’ornements plus classiques. Bref, le contemporain s’adapte à tous les environnements. Il peut même s’intégrer à un espace complètement opposé, telle une demeure ancestrale, en créant un décor éclectique éblouissant.

Style scandinave
© Design : André Potvin cuisine / salle de bain, Dave Duchesne.
Style transitionnel
© Design : Paragon Kitchens, Aileen Salva Brown.

La cuisine contemporaine est également toute désignée pour accueillir les dernières innovations technologiques, telles que les électroménagers intelligents. Bien qu’elle soit minimaliste, la fonctionnalité figure au cœur de son design.

Pour certains, la cuisine contemporaine peut toutefois sembler froide et impersonnelle, étant très épurée. Il faut garder en tête que le choix des matériaux, des couleurs et des accessoires contribueront grandement à l’ambiance et la chaleur de la pièce.

Finalement, l’essence même du style contemporain, c’est un regroupement de meubles inspirés de leurs fonctions, sans artifices ni détails superflus. En constante évolution, le design contemporain ne cessera jamais de nous surprendre !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com