E-SPACE³ Le style mid-century : intemporel et chaleureux

Le style mid-century : intemporel et chaleureux

Partagez

Toujours très apprécié aujourd’hui, le style mid-century affiche une décoration intérieure rétro, modernisée au fil des années. Il s’agit d’une tendance indémodable. Découvrez pourquoi !

En design, les époques traversées par le temps sont généralement marquées par divers courants et tendances. Le milieu du siècle précédent fut entre autres une période mémorable pour le design, créant ainsi le style mid-century.

Un peu d’histoire

Bien que le style mid-century connaisse actuellement un regain de popularité, son origine remonte, comme son nom le dit, au milieu du siècle dernier. Ce style est né aux États-Unis, emblème d’un courant moderniste adaptant les designs plus classiques. Ce mouvement esthétique s’est imposé entre les deux guerres mondiales dans les secteurs de l’architecture, du design d’intérieur et du graphisme, marquant ainsi la fin des décors chargés et très ornementaux typiques de l’époque précédente.

Les caractéristiques du mid-century

Le style mid-century est caractérisé par des lignes élégantes et épurées, des espaces décloisonnés, des couleurs chaleureuses et une influence scandinave marquée. Ce mouvement moderniste laisse place aux meubles qui affichent des lignes à la fois courbes et droites.

Contrairement au style scandinave, mettant en vedette les essences de bois blond, le style mid-century met en valeur les bois plus foncés tels que le teck ou le noyer. Généralement agencé aux matériaux novateurs émergeant de l’après-guerre, notamment le plastique et fibre de verre, ce style met aussi en vedette le verre et les métaux comme le chrome.

Laissant place aux blancs et aux tons crémeux en arrière-plan, le style mid-century se veut également une célébration des couleurs. Les nuances flamboyantes, comme le violet et le rouge, côtoient les couleurs terre et riches, comme l’orange brûlée et les jaunes moutarde. Les bleus roi et les verts forêt apportent également une touche sophistiquée au décor.

Les velours chaleureux, les rayures et les motifs géométriques aux mariages de couleurs audacieux caractérisent les divers éléments décoratifs de ce style. Les papiers peints, les textiles, les miroirs et les encadrements épurés s’ajouteront également au décor.

La cuisine mid-century

© Design : Paragon Kitchens, Aileen Salva-Brown and Mike Brown. Photo : Jason Hartog Photography.

Dans les cuisines au design mid-century, le noyer est pratiquement omniprésent. Étant l’essence vedette de ce style, ce bois riche apporte une chaleur incomparable à la pièce. Les comptoirs aux tons neutres offrent l’assurance d’une cuisine indémodable et amènent une sobriété et une luminosité à la pièce.

Des portes d’armoires rectilignes, simples, agrémentées de poignées ton sur ton et discrètes ajoutent une élégance et un raffinement à cette aire de vie située au cœur d’une propriété.

Un design en toute simplicité, basé sur des matériaux nobles et durables, a permis à la cuisine au style mid-century de traverser le temps et de connaitre un nouvel essor dans les dernières années.

Afin de répondre aux critères d’intemporalité à tous les niveaux, l’ajout d’accents rappelant cette époque, avec parcimonie, donnera un ton plus caractériel à la pièce. Divers éléments peuvent d’ailleurs ajouter une saveur mid-century à votre cuisine :

  • Un dosseret aux motifs géométriques
  • Des luminaires en verre ou de couleur chrome
  • Des tabourets rétro
  • Du papier peint aux motifs colorés
  • Des portes de verre fumées
  • Un éclairage ambré
  • Une touche de peinture murale feutrée (vert profond, bleu soutenu, orangé, jaune ocre, etc.)
  • Des accessoires décoratifs dorés

Vous êtes séduits à l’idée d’une cuisine intemporelle, chaleureuse, simple et aux matériaux nobles ? Optez pour une cuisine au style mid-century. Elle vous offrira également la possibilité de l’adapter au gré de vos goûts et des courants à venir !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com