E-SPACE³ Tendance : une cuisine sans armoire en hauteur

Tendance : une cuisine sans armoire en hauteur

Partagez

On dit souvent d’une cuisine qu’elle doit nous offrir un espace de rangement abondant. On cherche également à concevoir des espaces aérés et épurés remplis de luminosité. Et si l’équilibre parfait consistait à maximiser le rangement dans les caissons de bas ? Découvrez la tendance des cuisines sans caisson de haut !

Une cuisine fonctionnelle ne possède pas nécessairement des armoires du sol jusqu’au plafond : il est possible de concentrer tous les espaces de rangement dans les caissons de bas.

Un design minimaliste

Le fait d’éviter les caissons de haut dans votre cuisine permet d’en alléger considérablement son design, tout en lui donnant une allure de grandeur. Comme la partie en hauteur reste complètement libre, la luminosité naturelle circule plus facilement dans la pièce. Vos plans de travail sont davantage éclairés par la lumière du jour, ce qui facilite la préparation des repas.

Rien ne vous empêche de tout de même intégrer une armoire en hauteur près du réfrigérateur, qu’elle fasse office de garde-manger ou de rangement spécifique aux coupes ou à la vaisselle fragile.

Vous pourriez également ajouter quelques tablettes au mur pour y déposer, avec parcimonie, vos belles coupes à vin ou vos tasses à café, et des accessoires décoratifs comme un cadre ou une plante.

Optimiser l’espace disponible

Vous pouvez retrouver tout l’espace de rangement dont vous avez besoin en n’utilisant que les caissons de bas. Plusieurs accessoires sont d’ailleurs offerts pour en maximiser l’espace. On pourrait penser par exemple aux systèmes de tablettes pivotantes dans les caissons en coin, qui permettent de remplir les armoires à leur pleine capacité, sans devoir se contorsionner pour y accéder.

Pensez à prioriser l’utilisation de tiroirs plutôt que les tablettes. Ils vous permettent de rapprocher les accessoires de cuisine et d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui y est disposé, sans devoir vous pencher. De plus, les jeunes enfants peuvent plus facilement contribuer au rangement de la vaisselle et à la préparation des repas, ayant plus facilement accès à l’ensemble des éléments rangés dans la cuisine. Toutefois, il faut savoir que tous vos éléments seront à la portée des plus jeunes : assurez-vous ainsi d’avoir une attention particulière à ce que votre environnement demeure sécuritaire.

Dissimuler pour mieux épurer

Prévoyez une place bien précise pour le rangement de vos petits électroménagers, de sorte qu’ils soient invisibles dans votre cuisine. Vous conserverez ainsi un espace plus épuré, en cohérence avec le design. Par exemple, on pourrait positionner le micro-ondes dans un caisson ouvert de l’îlot. Si l’aménagement de votre cuisine et l’espace disponible vous le permettent, vous pourriez aussi envisager l’ajout d’un walk-in pour le rangement de vos provisions et de vos petits appareils.

Un inventaire de vos besoins

En repensant votre environnement, vous pourriez également profiter de l’occasion pour faire l’inventaire de tout ce que vous possédez dans votre cuisine : on accumule assurément plusieurs choses aux fils des années. Vous réaliserez sans doute que certains éléments dorment au fond d’une armoire et ne sont plus utilisés depuis un moment déjà. Pourquoi ne pas épurer votre inventaire et donner au suivant ? Vous n’aurez que l’essentiel pour repartir à neuf !

N’inclure que des caissons de bas dans votre future cuisine est sans aucun doute une tendance à considérer. Vous obtiendrez ainsi une pièce qui possède le rangement dont vous avez besoin, avec un look minimaliste qui embrasse la luminosité. Besoins de conseils ? Faites affaire avec un designer-cuisiniste !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com