E-SPACE³ Une cuisine sans poignée pour un design 100% épuré

Une cuisine sans poignée pour un design 100% épuré

Partagez

On dit d’un style épuré qu’il ne comporte que l’essentiel. Et si les poignées n’étaient pas primordiales à la fonctionnalité de votre cuisine ? Découvrez comment le concept sans poignée ajoute de la finesse à un décor épuré !

Un design épuré présente des lignes simples et cohérentes : le décor se doit d’être léger et minimaliste. L’absence de détails ornementaux permet à l’œil de se concentrer davantage sur la cuisine dans son ensemble. Le concept sans poignée est donc idéal pour la création d’un décor minimaliste.

Le concept sans poignée

Bien que le look des armoires sans poignée vous plaise, vous devez avant tout être en mesure d’ouvrir et fermer vos portes d’armoires aisément ! On ne peut simplement décider de retirer les poignées de n’importe quelle porte.

Il existe différentes options de systèmes d’ouverture sans poignée sur le marché :

Les systèmes d’ouverture par pression

Il s’agit d’accessoires installés dans les armoires, permettant leur ouverture et leur fermeture automatique en douceur. Le mécanisme fonctionne comme un stylo, en engendrant ou en rétractant le ressort lors de l’ouverture ou la fermeture de la porte. Une simple petite poussée déclenchera donc le ressort installé dans le mécanisme et ouvrira l’armoire tandis que le mouvement contraire fermera l’armoire.

La prise en main dissimulée

Dans un caisson de bas, le côté supérieur de la porte ou de la façade de tiroir est coupé en angle, créant ainsi un espace entre la porte et le caisson, pour un placement des doigts et une prise en main facilités. Pour les caissons de haut, l’angle se trouve dans le bas de la porte.

Les systèmes de poignées encastrées

Une poignée en aluminium, généralement en forme de C, est installée à l’arrière des portes et des façades de tiroirs, de manière à pouvoir y glisser le bout des doigts pour les ouvrir et les fermer aisément.

Les avantages

Opter pour le concept sans poignée comporte plusieurs avantages :

1. Une fonctionnalité accrue

Croyez-le ou non, les armoires sans poignées peuvent faciliter votre quotidien. Les systèmes d’ouverture par pression permettent par exemple d’ouvrir un tiroir à l’aide de votre genou ou de votre pied : l’avenue idéale lorsque vous avez les mains pleines ! Pensez notamment à l’ouverture du tiroir contenant les bacs à déchets lorsque vous avez des retailles d’aliments plein les mains.

Les meubles sans poignées peuvent également s’avérer très pratiques à intégrer aux petits espaces : ils favorisent la création d’un espace plus aéré lorsque chaque centimètre est compté !

2. Un design minimaliste

Le dégagement des portes et des façades laisse entièrement la place aux lignes pures du design contemporain, au look minimaliste. Les différentes options offertes sur le marché permettent une utilisation ergonomique et intuitive des espaces de rangement dans un décor en toute simplicité.

3. Un nettoyage facilité

Les surfaces complètement lisses des portes et des façades de tiroirs s’avèrent plus faciles à nettoyer : vous n’aurez aucun obstacle à contourner. Les systèmes d’ouverture par pression rendent d’ailleurs l’ouverture et la fermeture des portes possible à l’aide d’un genou ou d’un pied, ce qui peut vous éviter d’agripper une porte lorsque vous avez les mains sales.

Les inconvénients

Bien que les armoires sans poignées comportent plusieurs avantages, certains inconvénients doivent tout de même être considérés. Les systèmes d’ouverture par pression s’ouvrent facilement lorsqu’une pression est appliquée sur les portes ou les tiroirs, provoquant parfois des ouvertures non désirées.

De plus, comme la manipulation des portes se montre plus fréquente, il est important de choisir des matériaux résistants à l’abrasion. Par exemple, la laque et les placages de bois pourraient se détériorer plus rapidement que des matériaux synthétiques aux propriétés de résistance accrue.

Amateurs de design épuré, vous tomberez sans doute sous le charme du concept sans poignée. Vous n’êtes pas convaincus ? Plusieurs modèles de poignées sont offerts sur le marché, de couleurs et de textures variées, qui s’harmoniseront à merveille avec tout type de décor !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com