E-SPACE³ Comptoirs : granite ou quartz de synthèse ?

Comptoirs : granite ou quartz de synthèse ?

Partagez

Les comptoirs d’une cuisine ont la capacité de raffiner un décor en lui conférant un look unique. Au-delà de l’esthétisme, chaque type de comptoir possède ses propres caractéristiques. Vous hésitez entre le granite et le quartz de synthèse ? Découvrez quel plan de travail répond le mieux à vos besoins !

Le granite et le quartz sont deux options très prisées en ce qui a trait aux comptoirs de cuisine. Afin de faire le bon choix, il est important d’en comprendre la différence et les propriétés distinctes.

Le granite

Le granite est un matériau 100% naturel à l’apparence veinée, granuleuse et cristalline. Il s’agit d’une roche très solide composée de cristaux de quartz, de mica et de feldspath. Le fait qu’elle soit entièrement naturelle lui confère un look exclusif, qui diffère d’un morceau à l’autre : vos comptoirs seront donc uniques !

Cette pierre s’avère être la plus dure et la moins poreuse issue du refroidissement du magma terrestre. Le granite résiste bien aux égratignures et à la chaleur, d’où sa popularité comme comptoir. Il s’agit d’un matériau haut de gamme dont la durabilité et l’aspect luxueux sont recherchés.

Les avantages :

  • Le granite permet une utilisation intérieure et extérieure (résistance aux rayons UV)
  • Les commerces offrent généralement la possibilité de choisir la dalle qui vous plait le plus
  • En cas de bris, il est possible de repolir et de réparer la pierre de manière presque invisible
  • Chaque dalle est unique et donne une allure exclusive au comptoir

Les inconvénients :

  • Il est nécessaire d’appliquer un scellant sur la surface dès l’installation et de manière périodique, selon l’utilisation
  • La surface doit être dégraissée avec du savon avant l’application du scellant
  • Les corps gras peuvent laisser des traces, surtout sur les couleurs plus foncées
  • On retrouve des imperfections sur certaines pièces, et il est difficile d’obtenir une constance d’une dalle à l’autre

Le quartz de synthèse

© Design : FJORD intérieurs.

Contrairement au granite, on produit le quartz en usine. Il s’agit d’un assemblage de minéraux, fixés ensemble par une résine, auquel on ajoute des pigments qui lui confèrent la couleur et les motifs désirés. Plus la proportion de minéraux est importante, plus la qualité du produit augmente. La majorité des quartz sur le marché sont composés de pierre naturelle à 93%.

Comme le quartz est un produit industriel, on retrouve une plus grande variété de motifs et de couleurs. Chaque morceau sera fabriqué avec une recette bien précise, ce qui permet d’obtenir une uniformité d’une pièce à l’autre.

Les avantages :

  • Ce matériau est non-poreux, il n’est donc pas nécessaire de lui appliquer un scellant
  • Le quartz est résistant aux taches et aux égratignures
  • Il possède une grande variété de motifs et de couleurs, constants d’une dalle à l’autre
  • Il est possibilité de réparer les éclats à l’aide de résine

Les inconvénients :

  • Le quartz possède une résistance moindre à la chaleur en raison de la présence de résine
  • Il est sensible aux rayons UV, qui peuvent occasionner une décoloration de la surface au fil du temps
  • Certaines études démontrent la présence de composés organiques volatils (COV) dans le quartz d’ingénierie, une substance nocive pour la santé et l’environnement
  • Dû à la présence de résine, le matériau sera plus difficile à recycler en fin de vie, ce qui augmente son impact sur l’environnement

Peu importe votre choix, il est à noter que le granite et le quartz sont tous deux offerts dans diverses possibilités d’épaisseurs et de profilés de comptoir.

Avez-vous pris votre décision, ou d’autres options sont toujours à envisager ? Consulter la liste complète des matériaux à considérer pour vos comptoirs de cuisine, ainsi que leurs caractéristiques.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com