E-SPACE³ 10 options de rangement pour une cuisine ordonnée

10 options de rangement pour une cuisine ordonnée

Partagez

La cuisine renferme dans ses armoires une foule d’éléments de tout genre. Bien que les tiroirs et les tablettes sont à notre disposition pour tout ranger, le désordre peut rapidement s’y installer.

Afin d’ordonner vos armoires de cuisine, voici 10 options de rangement pour faciliter votre quotidien !

1. Le plateau de tiroir pour les ustensiles

La base des accessoires de rangement pour la cuisine : les plateaux à ustensiles. Ils sont offerts dans différents formats, et peuvent s’adapter à tous les tiroirs. Peu importe la taille de votre cuisine et la quantité de tiroirs à votre disposition, il est essentiel de bien planifier l’espace pour ranger l’ensemble des ustensiles nécessaires à toutes les tâches.

Idéalement, ces derniers devraient être répartis selon trois catégories bien distinctes :

  1. Les ustensiles de service : les couteaux, les cuillères et les fourchettes.
  2. Les ustensiles de préparations : les couteaux tranchants, les économes, les spatules, brefs, tout ce dont vous avez besoin pour transformer les aliments en succulents repas.
  3. Les ustensiles de cuisson : la louche, les cuillères de bois, les spatules et autres. L’emplacement de cette catégorie, réservée à la cuisson des aliments, devrait être planifié à proximité de la cuisinière.

Pour chacune de ces trois catégories, l’utilisation d’un plateau, disponible en plusieurs matériaux (bois, plastique ou métal), vous permettra de compartimenter judicieusement vos tiroirs et d’obtenir une vue d’ensemble sur tous vos instruments.

2. Le séparateur de tiroir pour la vaisselle

Si vos caissons de bas sont munis de tiroirs et que vous prévoyez y ranger vos couverts, comme les assiettes et les bols, il est recommandé d’utiliser un séparateur pour la vaisselle. Munis de surfaces antidérapantes, ils permettent une stabilité lorsque le tiroir est en mouvement. On peut également déplacer les range-assiettes, ajustables selon différents formats, avec aisance.

3. Le rangement des plats pour les lunchs

Le fameux tiroir qui rassemble tous les plats de lunch ! La seule façon de s’y retrouver facilement : y ajouter des diviseurs pour mieux les disposer. Que ce soit dans un caisson avec portes et tablettes, ou dans un tiroir, prévoyez des bacs de divers formats ou des diviseurs de tiroirs malléables. Vous pourrez ainsi bien séparer les couvercles des plats et regrouper les plats de tailles similaires.

4. Le range-couteaux

Offerts dans un vaste éventail de formats et de matériaux, vous trouverez facilement le range-couteau qui vous convient le mieux ! Vous pourrez ainsi l’agencer à votre plateau à ustensiles. En plus de vous offrir rapidement une vue d’ensemble, le range-couteaux protège les lames de vos couteaux, et aussi vos doigts !

5. Les diviseurs à épices

Il existe plusieurs aménagements possibles pour le rangement de vos épices. Que vous optiez pour un plateau installé dans un tiroir, ou encore un labo, voici deux éléments clés à considérer :

  1. Utilisez le même format de contenant pour ranger toutes vos épices.
  2. Assurez-vous qu’ils soient bien identifiés, de manière lisible.

Vous aurez ainsi accès à toutes vos épices en un clin d’œil !

6. Les produits d’entretien ménager

Méli-mélo de produits de toutes sortes : éponges, brosses à récurer, lavettes, le caisson situé sous l’évier est trop souvent oublié dans la cuisine. La solution : munissez-vous d’un panier coulissant et amovible qui vous permettra de regrouper et classer tous vos produits. Vous pourrez même vous déplacer avec votre nécessaire d’entretien, le moment venu de faire le ménage !

7. La gestion des déchets

Bacs à déchets, à récupération et à composte : trois contenants, un seul endroit. Une variété de formats de contenants s’offre à vous, en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous éviterez ainsi des pas inutiles quand vient le temps de vider les assiettes et de disposer de vos retailles d’aliments. De plus, vos bacs sont complètement dissimulés derrière une façade de tiroir, ce qui rend l’aménagement des déchets beaucoup plus esthétique.

8. Le système pour les armoires de coin

Les armoires de coin sont généralement plus difficiles d’accès, ce qui occasionne des contorsions pour accéder à ce qui y est rangé. Lors de l’aménagement de votre cuisine, prévoyez ajouter un système de rangement adapté, comme un système rétractable ou rotatif de style Lazy Susan. Vous créerez ainsi un espace de rangement optimisé et agréable à utiliser, pour y positionner les gros éléments comme les chaudrons et les casseroles.

9. Le rangement vertical pour les tôles et les plateaux

Vous pouvez optimiser le rangement d’éléments en hauteur en agrémentant vos caissons d’un diviseur vertical pour vos tôles et vos plateaux : une option idéale pour les caissons étroits. En plus de maximiser l’espace disponible dans vos armoires, vous bénéficierez d’un accès simplifié à vos plateaux.

10. Les tiroirs coulissants pour le garde-manger

Rien de pire que de devoir vider le garde-manger pour avoir accès aux conserves qui y sont rangées tout au fond. La solution : optez pour des tiroirs coulissants ! Ils vous permettront un accès à l’entièreté des aliments, en un seul mouvement.

L’ensemble des options de rangement présentées vous offriront un espace organisé et adapté à tous vos projets culinaires. En plus de faciliter le rangement au quotidien, elles permettent de le faire perdurer dans le temps pour éviter de devoir recommencer à zéro toutes les semaines !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com