E-SPACE³ 4 trucs pour optimiser la gestion des ordures dans la cuisine

4 trucs pour optimiser la gestion des ordures dans la cuisine

Partagez

La gestion des poubelles est loin d’être la priorité lorsqu’on pense à la rénovation de sa cuisine. Bien que ce ne soit pas l’aspect le plus séduisant, un système de déchets réfléchi peut vous permettre d’apprécier encore plus votre cuisine de rêve. Découvrez 4 trucs à considérer pour une gestion agréable de vos ordures !

La gestion des déchets peut facilement être intégrée dans le design de votre nouvelle cuisine, de sorte qu’il soit le plus efficace possible, en répondant à vos habitudes de vie et à vos besoins. Il existe plusieurs options qui ont le pouvoir de transformer votre quotidien.

1. L’emplacement idéal des bacs à déchets

© Design : Decori Kitchens, Shai Arviv. Photo : Adam Kane Macchia.

Le système de gestion des déchets devrait être situé dans la zone lavage du côté le plus près de la zone de préparation. Vous pourrez ainsi faire la vidange des assiettes aisément avant de les rincer et de les placer dans le lave-vaisselle. Lors de la préparation des repas, vos bacs seront également faciles d’accès lors de la découpe d’aliments, pour y déposer vos retailles.

Le bac à compost peut être intégré à votre système de déchets, dans un tiroir, ou encore être géré de manière indépendante dans un petit contenant amovible et facile d’accès.

2. Un système de déchets adapté à vos besoins

© Design : Decori Kitchens, Shai Arviv.

L’évaluation de vos besoins actuels et futurs est primordiale à l’élaboration d’un système de gestion des ordures adéquat. Votre designer-cuisiniste est la personne tout indiquée pour vous aider à bien cerner ces besoins selon vos habitudes de vie. Voici quelques questions qui pourraient orienter les décisions qui devront être prises :

  • Séparez-vous vos déchets alimentaires des autres déchets avant de les jeter ?
  • À quelle fréquence videz-vous les poubelles dans vos bacs extérieurs ?
  • Utilisez-vous un bac à compost ?
  • Quelles sont les règlementations de votre quartier en matière de compostage et de recyclage ?
  • Votre foyer est composé de combien de personnes ?

Les réponses à ces questions détermineront le système de gestion des déchets à sélectionner, de même que la grosseur des bacs qui y seront inclus.

3. Des petits plus qui vous facilitent la tâche

© BLUM

Pensez à envisager un mécanisme qui permet d’ouvrir le tiroir avec la simple pression d’un genou ou d’un pied : un idéal lorsque vous avez les mains pleines de déchets ! Vous pourriez également prévoir l’ajout d’un tiroir situé au-dessus des bacs, qui contient les sacs compostables et les sacs à poubelle, de même que les autres accessoires ménagers. Si l’espace ne vous le permet pas, vous pourriez prévoir l’ajout d’un bac supplémentaire pour ranger tout ce qui est nécessaire à la gestion des déchets.

4. Un entretien fréquent pour éviter les odeurs

© Design : Decori Kitchens, Shai Arviv. Photo : Adam Kane Macchia.

Les bacs à déchets intégrés aux tiroirs sont généralement faciles à soulever et à déplacer, pour vous permettre de faire l’aller-retour entre la cuisine et les bacs extérieurs. Prioriser l’utilisation de sacs pour les ordures et de sacs compostables pour le compost aide à la vidange et à l’entretien de vos bacs, comme les déchets n’y touchent pas directement. Malgré tout, il est important de faire une vidange fréquente des ordures et d’effectuer un lavage périodique de vos bacs afin d’éviter les mauvaises odeurs.

Certains bacs sont d’ailleurs munis de filtres qui bloqueront les mauvaises odeurs, un atout intéressant dans une cuisine.

Une bonne gestion des déchets passe par un système réfléchi en fonction de vos habitudes de consommation et de vos besoins. Ainsi, les ordures, le recyclage et le compost deviendront un jeu d’enfant !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com