E-SPACE³ 7 étapes clés pour une rénovation de cuisine réussie

7 étapes clés pour une rénovation de cuisine réussie

Partagez

Vous lancer dans la rénovation de votre cuisine de sorte qu’elle réponde parfaitement à vos attentes, vos besoins et vos goûts, ça peut sembler complexe. Par où commencer ? Voici les étapes clés pour un projet réussi !

Rénover sa cuisine, c’est probablement l’un des plus gros projets à réaliser dans une vie. Le secret d’un projet réussi ? La planification !

1. L’inspiration

L’inspiration, la première étape d’un projet de rénovation, débute par la recherche de photos qui vous plaisent.  Plusieurs sources d’inspiration sont disponibles sur le web et dans les magazines, pour mettre en image le style et l’ambiance que vous désirez donner à votre nouvelle cuisine.

N’hésitez pas à rassembler toutes les photos sélectionnées au même endroit, elles vous serviront le moment venu à exprimer vos besoins. Après tout, une image vaut mille mots !

2. Le budget

Définir son budget est une étape essentielle dans la détermination de l’ampleur de son projet.

Les dépenses requises pour la rénovation d’une cuisine devraient représenter environ 15% de la valeur de votre propriété, afin d’assurer une cohérence avec les pièces adjacentes et un retour sur l’investissement à la revente de votre maison.

Voici les principaux éléments qui influenceront le coût de votre projet :

3. La liste de besoins

Concevoir une nouvelle cuisine fonctionnelle et durable nécessite la prise en compte de vos besoins à court comme à long terme. Vous devez penser au-delà de vos désirs immédiats, pour apprécier votre cuisine pendant plusieurs années.

Prenez le temps d’analyser votre comportement dans votre cuisine actuelle. Qu’est-ce que vous aimez le plus ? Le moins ? Que contiendrait votre cuisine de rêve ?

La liste de besoins doit également tenir compte des habitudes de vie de votre famille : les repas sur le pouce, les soupers entre amis ou les travaux scolaires n’en sont que quelques exemples!

4. La prise en charge du projet

© Design : FJORD intérieurs. Photo : Photographie Intérieure CO.

S’entourer de spécialistes est synonyme de tranquillité d’esprit. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un designer-cuisiniste, qui pourra concevoir un plan de cuisine entièrement adapté à vos besoins. Il ou elle saura vous aiguiller quant aux choix de design et de matériaux, ainsi que sur les principes d’aménagement de la cuisine.

Engager un entrepreneur général pour la gestion du chantier pourra également vous sauver bien du temps et du stress. L’entrepreneur général est le coordonnateur de plusieurs corps de métiers requis pour la réalisation des travaux et il a la responsabilité de s’assurer du respect des budgets et des échéanciers.

5. Les choix

Mobilier sur mesure ou standard ? Quel sera l’aménagement de votre future cuisine ? Quels matériaux choisirez-vous pour vos armoires, vos comptoirs, votre dosseret ? Ce ne sont que quelques-uns des multiples choix que vous devrez faire en vue de la réalisation de votre projet.

Heureusement, votre designer-cuisiniste aura les réponses à toutes vos questions, et pourra vous accompagner dans la prise de décision. N’hésitez pas à lui demander conseil !

6. La prise de mesures

Lorsque vous optez pour le mobilier sur mesure, la commande de matériaux doit être basée sur des mesures très précises de l’espace disponible dans votre cuisine. La prise de mesure à domicile sera réalisée par un technicien spécialisé en la matière.

Si vous optez pour un mobilier de dimensions standards, vous devrez tout de même bien mesurer l’espace disponible dans votre pièce pour accueillir les armoires et les comptoirs.

7. La réalisation des travaux

Une fois la date de réception des matériaux confirmée, vous pourrez planifier la réalisation de votre projet.

Les travaux débutent par la désinstallation de votre cuisine actuelle, pour laisser place à la nouvelle cuisine. Avant de démolir quoi que ce soit, pensez à offrir une seconde vie à vos armoires et vos comptoirs usagés. Plusieurs intéressés pourraient se manifester sur le web ou dans votre entourage, et vous limiterez vos déchets.

Voici les étapes à garder en tête, qui pourront être coordonnées par un entrepreneur général :

  • 1. Désinstallation de l’ancienne cuisine
  • 2. Installation de l’électricité et la plomberie
  • 3. Plâtrage et peinture
  • 4. Pose du revêtement de sol
  • 5. Installation des armoires
  • 6. Installation des comptoirs
  • 7. Installation des accessoires (dosserets, évier et robinetterie, luminaires, etc.)
  • 8. Intégration des électroménagers

À la suite de ces étapes clés, vous aurez enfin votre cuisine de rêve à la maison !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com