E-SPACE³ Combien de temps prévoir pour refaire sa cuisine ?

Combien de temps prévoir pour refaire sa cuisine ?

Partagez

L’inspiration est au rendez-vous et vous avez enfin votre cuisine de rêve en tête ? Il est tout à fait normal de vouloir réaliser votre projet le plus rapidement possible. Certains délais sont toutefois à garder en tête pour prévoir un échéancier réaliste. Voici 5 étapes clés qui impacteront la durée requise pour la réalisation de votre projet.

L’échéancier de votre projet sera avant tout influencé par la disponibilité des designers-cuisinistes et la demande actuelle auprès des fournisseurs de matériaux. Les périodes les plus achalandées se retrouvent généralement entre les mois de mars et d’octobre.

La rénovation de votre cuisine est probablement l’un des plus importants projets de votre vie. Il est conseillé de prévoir de 6 à 12 mois pour sa mise en œuvre, de l’inspiration jusqu’à sa réalisation. Planifier à l’avance et prévoir plus de temps allégera le stress et la pression liés à votre projet !

1. La prise de rendez-vous avec un designer-cuisiniste

La rencontre avec un designer-cuisiniste constitue la première étape vers la réalisation de votre projet. Généralement, elle aura lieu en salle de montre, là où vous pourrez encore mieux visualiser ce que vous souhaitez à tout prix inclure dans votre nouvelle cuisine, des matériaux aux accessoires de rangement.

2. La conception de votre cuisine

À la suite de vos premières discussions, votre designer-cuisiniste aura toutes les informations en lien avec vos goûts, vos besoins et vos habitudes, de sorte à conceptualiser une proposition qui correspond parfaitement à ce que vous désirez. Selon sa charge de travail actuelle, cette étape pourrait prendre quelques semaines.

3. La finalisation de la soumission et la signature

Une fois le travail de conception de votre designer accompli, vous aurez une excellente idée du look de votre nouvelle cuisine. Plusieurs spécialistes utilisent des plans 3D qui vous donneront une image très réaliste de ce à quoi votre nouveau décor ressemblera.

Vous devrez également confirmer le choix des matériaux qui feront de cette image une réalité. Ceux-ci auront d’ailleurs une influence importante sur le coût total de votre projet.

Un technicien se déplacera à votre domicile pour effectuer une prise de mesure extrêmement précise de votre pièce. Cette étape est essentielle à la construction des éléments conçus sur mesure qui y seront ajoutés.

4. La fabrication de votre cuisine et les travaux sur le chantier

Une fois les dimensions exactes confirmées, votre designer pourra finaliser la demande de fabrication des matériaux auprès du fournisseur d’armoires de cuisine. Les délais de fabrication peuvent varier considérablement en fonction de la demande. La commande du comptoir et des accessoires, comme les poignées, sera également réalisée.

Il est à noter que la plupart des commerces d’armoires de cuisine sur mesure ne fournissent pas les matériaux requis pour les planchers et les dosserets. Ce sera donc le bon moment pour vous de magasiner ces éléments, en plus de la peinture qui recouvrira les murs de votre cuisine.

En parallèle, votre entrepreneur général peut débuter les travaux sur le chantier, de sorte qu’il soit prêt à accueillir votre nouvelle cuisine.

5. L’installation de votre cuisine

Le moment venu de l’installation, qui sera réalisée par un professionnel, votre cuisine sera inutilisable pendant quelques jours, soit le temps de désinstaller votre ancienne cuisine et installer la nouvelle. Il est conseillé de déplacer les petits électroménagers comme le micro-onde et le toaster dans une autre pièce de la maison, pour pouvoir y accéder et cuisiner vos repas.

Les échéanciers varient d’un projet à l’autre, et de multiples facteurs influenceront la date à laquelle vous pourrez enfin profiter de votre nouveau havre de paix. Votre designer-cuisiniste se doit de vous informer proactivement de tous les délais supplémentaires qui pourraient être occasionnés. Tout est une question de gestion des attentes et de planification !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com