E-SPACE³ Comment choisir ses électroménagers ?

Comment choisir ses électroménagers ?

Partagez

La cuisine n’en serait pas une sans ses électroménagers ! Ils complètent son aménagement avec design, fonctionnalité et efficacité. Le moment venu de faire votre choix, une multitude de questions se posent. Doivent-ils être encastrés, en harmonie avec les armoires ? Quels sont mes besoins ? Voici comment s’y retrouver !

La rénovation de votre cuisine peut impliquer le choix de nouveaux électroménagers. Voici quatre éléments clés à considérer lors de vos réflexions !

Électroménagers réguliers ou intégrés ?

© Design : Decori Kitchens. Photo : Yijun Liao.

Choisir entre des électroménagers réguliers ou intégrés aura un impact considérable sur le design de votre cuisine.

Les réfrigérateurs réguliers, par exemple, possèdent généralement une plus grande capacité de rangement, en raison de leur profondeur supérieure aux réfrigérateurs intégrés. Un appareil très profond peut nécessiter l’adaptation des dimensions des armoires de sorte à limiter l’impact visuel que causeraient des armoires en retrait. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir des caissons adjacents plus profonds, ou même une encoche dans le mur derrière le frigo. Bien que les appareils réguliers soient beaucoup plus abordables, ils peuvent se montrer plus encombrants lorsque l’espace est limité, rendant la circulation moins fluide dans la cuisine.

Les appareils intégrés, quant à eux, s’avèrent en parfaite harmonie avec le design de la cuisine. On les recouvre généralement des mêmes portes que celles des armoires : ils se fondent ainsi dans le décor en toute subtilité. Cette option est disponible pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les hottes et les lave-vaisselles. Ils seront toutefois difficilement intégrables à une cuisine existante n’ayant pas été conçue pour les accueillir.

La fonctionnalité n’a d’égal que le design

Tout comme le mobilier de la cuisine, les électroménagers doivent être choisis selon vos goûts et votre style. En plus de la performance et la fonctionnalité, leur esthétisme est à considérer. Bien que de l’option de les intégrer à la cuisine puisse être envisagée, cette alternative n’est pas possible pour tous les appareils. C’est le cas pour le four et la plaque de cuisson, qui nécessiteront une attention particulière lors de votre magasinage.

Que vous optiez pour des électroménagers blancs, noirs ou en acier inoxydable, les mots d’ordre sont discrétion et délicatesse. Vous pourriez également choisir d’opter pour un style plus voyant : il existe une panoplie d’options de styles et de couleurs qui répliquent les électroménagers d’antan.

Quand efficacité et technologie se rencontrent

Taille du réfrigérateur, options de cuisson du four, capacité du lave-vaisselle ou puissance de la hotte : l’ensemble des caractéristiques doivent satisfaire les besoins du foyer. Si la cuisine peut être planifiée 100 % sur mesure, c’est pratiquement aussi le cas pour les électroménagers. Capacité, modes de cuisson à la vapeur, procédés de nettoyage, et autres fonctions avancées sont par exemple à prendre en considération dans le choix de votre appareil de cuisson.

C’est la même chose pour la plaque de cuisson : elle peut être alimentée au gaz ou à l’électricité, et être munie d’une plaque vitrocéramique ou à induction. Vous avez même la possibilité de la dissimuler complètement sous un comptoir de porcelaine. En constante évolution, la technologie vous permet même le contrôle à distance de vos appareils via votre téléphone intelligent. Pourquoi ne pas opter pour un réfrigérateur qui génère lui-même votre liste d’emplettes ? La technologie vous simplifie la vie !

L’environnement

© Design : Decori Kitchens. Photo : Yijun Liao.

Les électroménagers sont indispensables à notre vie moderne. Cependant, comment faire des choix judicieux pour la planète ?

Pourquoi ne pas acheter des appareils d’occasion ? Ce qui ne convient plus au voisin pourrait tout à fait répondre à vos besoins. En plus de bénéficier d’un prix abordable, vous récupèrerez un produit déjà fabriqué en lui donnant une seconde vie. Pensez également à offrir une deuxième vie à vos vieux appareils, de sorte à diminuer davantage l’empreinte environnementale de votre projet.

Si vous choisissez d’acquérir un appareil neuf, pensez à analyser ses propriétés en matière de consommation d’énergie. Les électroménagers sont munis d’une fiche qui résume leurs caractéristiques et leur performance énergétique. Ça pourrait être l’élément différenciateur qui vous fera choisir un électroménager plutôt qu’un autre ! Lorsque possible, favorisez l’achat auprès d’un fabricant près de chez vous pour diminuer l’impact lié au transport.

 

Le choix de vos électroménagers se résume donc en trois points importants : efficacité, esthétisme et écoresponsabilité !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com