E-SPACE³ Comment choisir votre nouvelle hotte de cuisine

Comment choisir votre nouvelle hotte de cuisine

Partagez

Dans un projet de rénovation de cuisine, le choix de la hotte est définitivement l’un des derniers éléments auquel on s’attarde. Pourtant, il s’agit d’un appareil des plus essentiels. Voici quelques conseils pour bien choisir votre future hotte de cuisine !

Parmi la déferlante de modèles, de matériaux et de niveaux de performance à considérer, faire le bon choix de hotte peut s’avérer complexe. Découvrez les éléments à analyser avant de prendre votre décision.

La hotte : fonctions et design

En plus d’être indispensable à la ventilation saine de la maison, la hotte joue également un rôle décoratif. Au mur, au-dessus de l’îlot ou intégré au plan de travail, elle s’harmonise avec l’aménagement et s’adapte à tous les goûts et les styles.

Deux options s’offrent à vous : camoufler votre hotte ou la laisser apparente dans la pièce. Dans les cuisines plus minimalistes, il serait toutefois judicieux de l’intégrer dans un caisson de cuisine ou une structure au-dessus la surface de cuisson, ou encore de l’encastrer dans le plafond ou dans le plan de travail, afin qu’elle se fonde parfaitement au décor.

Au-delà des fonctions et du design

© Design : Groupe Cartier, Sandra Dages. Photo : Photographie Intérieure CO.

Outre l’aspect esthétique et les fonctions qu’offrent les différentes options de hottes, il est essentiel d’également porter attention au bruit et à la performance des modèles que vous envisagez.

Le bruit

Les appareils de ventilation sont connus pour émettre un certain bruit qui peut parfois être agressant. Il est important de savoir que plus une hotte est puissante, plus elle s’avèrera bruyante. Bien que les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent la conception de hottes de plus en plus silencieuses, une hotte efficace génèrera tout de même un certain bruit.

À vitesse maximale, le son généré par votre hotte ne devrait toutefois pas dépasser 67 décibels, soit le niveau sonore d’une conversation un peu animée. Afin d’obtenir une hotte à performance accrue et au silence presque total, on pourrait, lorsque possible, installer le moteur de la hotte dans un endroit isolé : le sous-sol, le garage adjacent, ou encore l’entretoit.

La puissance

On calcule généralement la puissance d’une hotte en pieds cubes par minute (PCM). Prenez soin de choisir une hotte offrant un minimum de 250 PCM. Sachez toutefois que les modèles offrant une puissance supérieure à 450 PCM sont fortement recommandés.

Les types de hottes

La hotte traditionnelle

© Design : Decori Kitchens, Shai Arviv.

La hotte traditionnelle s’adosse au mur, sous un caisson de rangement. Elle est généralement offerte dans un fini en acier inoxydable, ou encore un fini blanc ou noir, de sorte à s’agencer avec l’ensemble des autres électroménagers.

À considérer :

La capacité d’aspiration est généralement limitée;
Elle est parfaite pour les petits espaces;
Elle est plus abordable.

La hotte cheminée

© Design : Groupe Cartier, Sandra Dages. Photo : Photographie Intérieure CO.

Plus décorative, la hotte de type cheminée figure parmi les plus populaires dans les dernières années. Murale ou centrale, fixée au plafond, elle se décline dans une large gamme de formes et de couleurs. Circulaire, rectangulaire, trapézoïdale, courbée ou cubique, elle devient un élément important de l’aspect visuel de la cuisine. Elle est d’ailleurs offerte dans un fini en acier inoxydable, en aluminium ou en verre : les choix sont multiples pour ce type de hotte.

À considérer :

  • Elle possède un haut niveau de performance;
  • Elle est plus esthétique;
  • Elle est offerte dans différentes tailles, modèles et couleurs;
  • Il s’agit d’un modèle adapté pour les cuisinières au gaz.

La hotte escamotable

La hotte escamotable est apparente lorsque requis, et se rétracte selon vos besoins : il suffit d’appuyer sur un bandeau tactile ou sur une télécommande. Il s’agit donc d’un parfait équilibre entre la hotte apparente et celle qui est camouflée.

À considérer :

  • C’est l’option de choix pour un espace de cuisson positionné dans un îlot;
  • Elle ne s’adapte pas aux tables de cuisson au gaz;
  • Sa performance est plus limitée, comparativement à la hotte positionnée sur le mur ou au plafond.

La hotte intégrée

© Design : Groupe Cartier. Photo : Photographie Intérieure CO.

Dotée de commandes manuelles ou automatiques, la hotte intégrée est positionnée dans un cabinet ou dans une structure ornementale : elle se fond parfaitement au design. Elle s’adapte à tous types de surface de cuisson, aux dimensions et options de performances variées. Bien qu’il s’agisse d’un appareil n’offrant rien d’esthétique en soi, il permet de laisser la vedette aux éléments architecturaux du design.

À considérer :

  • Elle doit absolument être encastrée à une structure;
  • Elle s’adapte à tous types d’appareils de cuisson;
  • Elle est offerte dans des dimensions variées;
  • Plusieurs niveaux de performance sont disponibles.

La hotte micro-ondes

Le micro-ondes à hotte intégrée s’installe au mur, au-dessus de la surface de cuisson, plutôt que sur le comptoir. Il s’agit d’une option judicieuse lorsque l’espace disponible dans la cuisine est un enjeu. Il combine ainsi la fonction de cuisson à micro-ondes avec la fonction de ventilation d’une hotte en un seul élément.

À considérer :

  • La fonction de ventilation est moins performante;
  • L’appareil permet de combiner deux fonctions;
  • Il s’agit d’une option judicieuse pour les cuisines de petite taille.

Le type d’appareil de cuisson influencera votre choix de hotte, mais prenez également en compte vos habitudes de cuisson. Adepte du grillage de la viande à l’intérieur ? Songez à vous procurer un appareil de ventilation plus puissant.

Enfin, en plus d’aspirer les mauvaises odeurs et d’éclairer votre plan de cuisson, votre hotte doit s’agencer avec votre décor et répondre à vos besoins. Référez-vous à un conseiller en électroménagers pour guider votre choix de nouvelle hotte de cuisine. Votre designer-cuisiniste pourra également vous orienter vers une option qui s’agencera à merveille à votre design.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com