E-SPACE³ La différence entre un ébéniste, un fabricant et un détaillant d’armoires

La différence entre un ébéniste, un fabricant et un détaillant d’armoires

Partagez

Ce n’est pas tous les jours qu’on achète des armoires de cuisine, il est donc tout à fait normal de ne pas savoir où les magasiner ! Un plan d’aménagement sera nécessaire pour acheter les bons meubles, mais pour leur fabrication, à qui devez-vous vous adresser ? Un ébéniste, un fabricant ou un détaillant d’armoire ? Découvrez qui fait quoi !

C’est enfin le moment de rénover votre cuisine, et ça fait probablement un certain temps que vous y réfléchissez. Afin de concrétiser votre projet, devriez-vous contacter un ébéniste, un fabricant ou un détaillant ?

L’ébéniste : l’artisan

L’ébéniste assure à la fois le service aux clients et la réalisation du projet. Cet artisan travaille généralement à partir des plans d’un designer ou encore des croquis réalisés par le client lui-même. Sa production, concentrée sur une commande à la fois, lui permet de concevoir des meubles personnalisés et sur mesure dans son atelier.

Sa spécialité : le bois ! Artiste de ses mains, il réalise de façon artisanale des pièces ornementales sculptées ; de véritables œuvres d’art. Minutieux, l’ébéniste est également la personne par excellence à qui confier la restauration de meubles existants.

Les coûts liés à la fabrication d’une cuisine par un ébéniste peuvent varier considérablement en fonction de vos besoins, du degré de complexité et des choix de matériaux. Au final, le prix de votre cuisine sera aussi unique que votre projet !

Le fabricant : la performance

Généralement spécialisé en fabrication de caissons et de composantes d’armoire, le fabricant réalise des cuisines selon des standards de qualité vérifiés et quantifiés. Il produira les armoires de manière méthodique et minutieuse en fonction de plans bien précis, conçus selon son offre de produits.

La production est réalisée dans une usine offrant l’accès à de la machinerie et de la quincaillerie spécialisée. Le grand volume de commandes permet au manufacturier d’offrir une gamme de produits diversifiés à des coûts compétitifs, variant selon la qualité des matériaux et les procédés de fabrication. Certains manufacturiers se spécialisent d’ailleurs dans la fabrication de cuisines haut de gamme, et offrent une garantie à vie sur vos armoires : quelle tranquillité d’esprit !

Dans certains cas, il est requis de faire affaire avec un détaillant qui fera office d’intermédiaire entre vous et le fabricant pour assurer la conception de votre cuisine.

Le détaillant : le service clé en main

Le détaillant, quant à lui, offre un service client à même sa boutique, généralement aménagée pour vous faire rêver. La salle d’exposition permet de visualiser différents designs de cuisine et manipuler les diverses options de matériaux qui s’offrent à vous.

Le détaillant joue en quelque sorte le rôle de représentant du fabricant d’armoires, mais assure également le lien avec les fournisseurs de comptoirs et d’accessoires comme les poignées. Il vous présente une vaste gamme de matériaux d’armoires et de comptoirs, ainsi que des options de systèmes de rangement et de quincaillerie.

En choisissant de confier la réalisation de votre nouvelle cuisine à un détaillant, vous aurez accès au service qualifié d’un designer-cuisiniste, pour un accompagnement personnalisé et la réalisation d’un plan d’aménagement qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous désirez un service clé en main, certains d’entre eux offrent même un service d’entrepreneur général pour réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à la rénovation de votre cuisine, en plus de son installation.

 

Chaque intervenant en fabrication d’armoires de cuisine possède son modèle d’affaires et une offre de service distincte. Selon vos besoins et vos attentes, vous savez désormais vers qui vous tourner !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com