E-SPACE³ La différence entre un four encastré et une cuisinière

La différence entre un four encastré et une cuisinière

Partagez

La rénovation de votre cuisine impose une prise de décision en matière d’électroménagers, notamment pour l’appareil de cuisson. Devriez-vous opter pour la combinaison d’un four encastré et d’une plaque de cuisson indépendante, ou encore une cuisinière ?

Chaque option possède ses avantages, mais le choix repose sur ce qui convient le mieux à vos besoins. Votre cuisine est-elle très petite ou spacieuse ? Cuisinez-vous seul ou en équipe? Organisez-vous de grands dîners ? Souffrez-vous de maux de dos ?

La cuisinière : l’unité

La cuisinière, l’appareil de cuisson le plus populaire, a fait ses preuves au fil du temps. En plus d’être plus abordable que la combinaison d’un four et d’une plaque séparés, elle est plus facile à installer et plus compacte. Il s’agit donc de l’option de choix lorsque l’espace est plus restreint dans la cuisine.

Une foule de modèles sont offerts sur le marché : vous aurez donc l’embarras du choix en termes de fonctionnalités, de tailles, et de designs. Une cuisinière simple et distinguée ajoutera une touche d’élégance au décor de votre cuisine. Et contrairement au four encastré, vous pourriez choisir de conserver votre cuisinière pour votre prochaine maison.

Le four et la plaque : la combinaison ergonomique

La combinaison d’une plaque de cuisson et d’un four installés séparément gagne en popularité dans les dernières années. Si votre budget et l’espace disponible dans votre cuisine vous le permettent, certains avantages pourraient vous pousser à faire ce choix.

Le four est encastré entre vos armoires, et la plaque peut être positionnée sur l’îlot, sans toutefois sacrifier l’espace de rangement qui se trouve sous celui-ci. D’une part, si vous avez tendance à cuisiner davantage sur une plaque, vous pourriez en choisir une plus grande avec six brûleurs, ainsi qu’un four simple et plus petit. D’autre part, si vous êtes un boulanger passionné, vous pourriez vous doter d’un four double et vous contenter d’une plaque de cuisson à quatre brûleurs.

Les fours encastrés en hauteur vous permettent d’ailleurs d’effectuer des mouvements beaucoup plus ergonomiques et sécuritaires : vous n’aurez pas à vous baisser pour récupérer les plats chauds et lourds. En plus de la flexibilité en matière de positionnement dans votre cuisine, l’indépendance du four et de la plaque crée deux zones de cuisson distinctes qui peuvent faciliter les déplacements lorsque plusieurs personnes font à manger dans la cuisine.

 

Votre choix se résume non seulement à savoir si vous avez l’espace et le budget requis pour la combinaison de deux appareils, mais dépendra également de vos préférences, de vos besoins et de vos habitudes culinaires. À vos fourneaux !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com