E-SPACE³ La zone cuisson : là où la magie s’opère

La zone cuisson : là où la magie s’opère

Partagez

Que vous soyez passionnés de cuisine ou non, un aménagement adéquat de la zone cuisson est primordial à ce que la tâche y soit efficace et agréable. Du plat mijoté au dessert décadent, découvrez comment aménager un espace de cuisson à la hauteur de vos talents culinaires !

L’espace de cuisson, au cœur même du principe d’aménagement de la cuisine en zones, est essentiel à toute cuisine fonctionnelle : elle servira à la réalisation des repas. Sa fonctionnalité repose sur une planification adéquate, qui comprend le choix des électroménagers, ainsi qu’un rangement réfléchi. Vous assurerez ainsi un déroulement fluide et agréable des tâches qui s’y déroulent quotidiennement.

La planification : le choix des électroménagers de cuisson

Les appareils de cuisson se retrouvent au centre de la zone cuisson et jouent évidemment un rôle essentiel dans la préparation de plusieurs plats. Afin que ceux-ci répondent parfaitement à vos besoins et à vos habitudes culinaires, de choix judicieux doivent être faits.

Le four : la pièce maîtresse

De nos jours, les fours sont offerts dans une multitude de déclinaisons : à cuisson régulière, à convection ou encore à vapeur. Incapable de faire votre choix ? Vous pouvez même en juxtaposer plus d’un dans une même cuisine. Si vous avez l’habitude de cuisiner ou recevoir fréquemment, il pourrait être judicieux de prévoir l’ajout d’un four à cuisson rapide, ou simplement d’un tiroir à réchaud, en plus de votre four principal. Selon vos besoins, le four peut également être combiné à une table de cuisson.

La table de cuisson : un essentiel au quotidien

Tout comme le four, une multitude de variations existent en matière de table de cuisson, de la taille jusqu’aux options de cuisson. Que vous optiez pour une table de cuisson au gaz, électrique, en vitrocéramique ou à induction, celle-ci doit être choisie judicieusement en fonction de vos besoins et vos habitudes.

La hotte de ventilation : l’alliée pour une bonne qualité de l’air

Le dernier électroménager à prévoir pour cette zone et non le moindre : la hotte de ventilation. Qu’elle soit apparente ou dissimulée derrière un caisson, elle fera toute la différence quant à la qualité de l’air de votre maison. Bien que la cuisson des aliments remplisse généralement votre espace d’une odeur à faire saliver, elle génère aussi de l’humidité et certains polluants qui pourraient nuire à la qualité de l’air intérieur. Une ventilation adéquate et adaptée à vos habitudes culinaires est ainsi primordiale.

Lors de l’achat de votre hotte, un conseiller en électroménager saura vous proposer une hotte performante et adaptée à votre appareil de cuisson et à vos besoins.

© BLUM

Le rangement de la zone cuisson

Une fois les électroménagers en place, il ne reste plus qu’à prévoir le rangement et les accessoires des caissons voisins. Cette dernière étape vous permettra de personnaliser davantage votre zone cuisson, et ainsi la rendre fonctionnelle. Afin de déterminer le volume de rangement qui vous est nécessaire, commencez par faire l’inventaire de vos casseroles et autres éléments utilisés pour la cuisson.

Lorsque possible, prévoyez des tiroirs de part et d’autre de la surface de cuisson. D’un côté, vous pourrez y disposer les ustensiles de cuisson comme les spatules, les cuillères de bois et le fouet. En un clin d’œil, vous pourrez servir la soupe, tourner un œuf ou brasser une sauce sans chercher l’accessoire nécessaire. De l’autre côté, vous pourriez intégrer un rangement à épices qui vous sera facile d’accès, le moment venu d’assaisonner votre plat lors de la cuisson. Les sections du bas de ces armoires pourront finalement être utilisées pour ranger les casseroles, les moules à cuissons et les plats à gratin.

© BLUM

Lors de la planification de votre nouvelle cuisine, veuillez également penser à aménager la zone préparation à proximité de la zone cuisson. En plus de regrouper tous vos éléments en fonction de leur utilité, vous limiterez les déplacements inutiles entre les tâches.

L’heure de la cuisson du repas venue, vos tâches se dérouleront non seulement avec efficacité, mais également de manière intuitive.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com