E-SPACE³ Le rangement de la cuisine : 5 zones clés

Le rangement de la cuisine : 5 zones clés

Partagez

Lumineuse, esthétique, ergonomique et fonctionnelle, la cuisine nous invite à y vivre quotidiennement dans le plaisir. Son aménagement doit donc être finement réfléchi. Découvrez comment l’art du rangement dans la cuisine peut améliorer le déroulement des tâches qui y sont effectuées plusieurs fois par jour !

L’espace réservé à la cuisine étant généralement restreint, la clé est d’y minimiser les déplacements. Pour ce faire, le rangement en cinq zones distinctes s’avère la solution gagnante. Le concept est simple : il s’agit de positionner vos items là où ils vous seront utiles. C’est l’essence même d’une cuisine intelligemment aménagée !

1. La zone « provisions »

© BLUM

Lorsqu’on planifie l’aménagement d’une cuisine, on regroupe le réfrigérateur et le garde-manger l’un à côté de l’autre. Cet ensemble forme ainsi une zone appelée « provisions ». Elle sert au rangement et à la préservation de la nourriture. Tous les aliments de consommation courante sont donc regroupés au même endroit, ce qui rend la préparation des repas beaucoup plus facile et fluide.

2. La zone « rangement »

© BLUM

Les couverts, la vaisselle et les verres se retrouvent dans la zone rangement. Il est fortement recommandé de la positionner à proximité de la zone lavage, ce qui permet de vider facilement le lave-vaisselle et de ranger la vaisselle propre sans effectuer de grands déplacements. Dresser la table devient également un jeu d’enfant !

3. La zone « lavage »

© BLUM

Le point central de la zone lavage est l’évier. Dans un monde idéal, il est suffisamment grand pour vous permettre de bien manœuvrer lors du rinçage et du lavage de la vaisselle. Sous l’évier se trouve généralement un rangement pour les produits de nettoyage ainsi que les torchons. D’un côté, on y retrouve la poubelle et le bac à composte pour y faire la vidange des assiettes, et de l’autre, le lave-vaisselle. L’opération nettoyage de la vaisselle se déroule donc au même endroit de façon efficace.

4. La zone « préparation »

© BLUM

La zone préparation regroupe les couteaux, les bols à mélanger et la planche à découper. Tout est bien rangé sous une grande surface de comptoir, afin d’avoir sous la main l’ensemble des instruments requis pour y concocter tous les repas. Voisins de la zone lavage, la poubelle et le bac à composte seront également à proximité de la zone préparation pour y disposer les retailles d’aliments et les déchets.

5. La zone « cuisson »

© BLUM

Ayant comme point central la cuisinière, le four ou la plaque de cuisson, la zone cuisson est la cinquième et dernière zone. Elle regroupe quant à elle tout ce qui est à prévoir pour donner vie à votre repas. Poêles, ustensiles pour cuisiner, plaques, mitaines de four, doivent être positionnés à proximité du plan de cuisson.

Une cuisine où se marient déroulement des tâches et simplicité, vous y rêvez ? Sachez que, quelles que soient sa taille et sa forme, il est possible d’aménager le rangement d’une cuisine selon ces cinq zones clés. Les zones provisions, rangement, lavage, préparation et cuisson doivent être disposées dans le sens horaire. Vous êtes gaucher ? Il faudra prévoir l’inverse pour rendre votre travail encore plus facile ! Ainsi, vous aurez une cuisine où le déroulement des tâches est optimal et intuitif.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com