E-SPACE³ L’ergonomie, l’essence de la cuisine fonctionnelle !

L’ergonomie, l’essence de la cuisine fonctionnelle !

Partagez

La cuisine, on la veut accueillante, lumineuse, rassembleuse, et bien sûr fonctionnelle ! Au-delà du visuel se cache l’essence même de sa longévité. Est-elle ergonomique? Est-ce agréable d’y travailler ? Découvrez pourquoi l’ergonomie est essentielle dans une cuisine !

L’analyse de l’utilisation concrète de votre cuisine est primordiale, et devient le point central de la réussite de son aménagement.

© BLUM

Le concept d’ergonomie dans la cuisine

L’ergonomie dans une cuisine est avant tout une question de prévention en lien avec la santé. L’accent est donc mis sur l’accessibilité et la mobilité. Répétitions de mouvements, déplacement et adaptation aux conditions des utilisateurs sont les éléments principaux qui seront pris en compte.

En plus de respecter les cinq grandes zones de travail de la cuisine, il existe des stratégies simples et efficaces pour aménager votre espace de sorte qu’il soit ergonomique. Vous créerez ainsi un environnement qui allie rangement et exécution optimale des tâches.

À portée de main : ranger selon l’utilisation

Je l’utilise constamment, fréquemment ou occasionnellement ? Voilà la question à se poser avant de ranger chacun des éléments de votre cuisine ! Les disposer de façon appropriée selon leur fréquence d’utilisation assure une réduction considérable de mouvements. Vous évitez ainsi de vous baisser et de tendre les bras péniblement, chaque jour, voire même plusieurs fois par jour!

© BLUM

Le tiroir, votre meilleur allié

L’utilisation optimale de l’espace disponible est l’un des objectifs de l’ergonomie dans la cuisine. Favoriser les systèmes coulissants, comme les tiroirs, représente une option gagnante sur toute la ligne.  Le tiroir permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’espace de rangement, sans gêne visuelle. Accéder à son contenu se fait donc en toute simplicité.

Le mécanisme des tiroirs permet d’amener les éléments vers vous, plutôt que de devoir vous pencher à répétition pour les atteindre. Cet avantage réduit considérablement les risques de blessures liées aux mouvements inadéquats.

Ordre et visibilité, la clé

La planification du rangement pour l’ensemble des caissons d’une cuisine ajoutera de la rapidité à l’exécution des tâches. En utilisant judicieusement les divers accessoires de rangement disponibles sur le marché, vous augmenterez la facilité et l’aisance dans la réalisation de vos tâches en cuisine. Par exemple, on pourrait penser à un système rétractable pour ranger vos casseroles dans un caisson en coin.

© BLUM

Des plans de travail adaptés

Les comptoirs de cuisine doivent permettre l’exécution d’une multitude de tâches. À titre d’exemple, les plans de travail situés de part et d’autre de la cuisinière doivent comporter l’espace nécessaire à y déposer les casseroles et les divers ustensiles utilisés lors de la cuisson des aliments. Ainsi, vous éviterez de nombreuses manutentions et torsions inutiles.

Relativement standard dans l’industrie, la hauteur des plans de travail peut également être adaptée à la taille de son utilisateur principal. On doit toutefois considérer la dimension des électroménagers à y insérer, comme le lave-vaisselle ou la cuisinière. L’espace de préparation des repas peut, quant à lui, être légèrement ajusté à la hausse ou à la baisse pour rendre la tâche plus confortable. Un détail qui peut faire toute la différence !

Le mot d’ordre pour la réussite : planifier !

Le secret d’une cuisine ergonomique réside dans une analyse pointue des besoins spécifiques de ses utilisateurs. Vous accompagner dans la conception de cette pièce et vous guider vers votre espace de rêve ne sont là que quelques-unes des tâches du designer-cuisiniste. Grâce à son aide et son savoir, votre cuisine répondra parfaitement à vos besoins, autant qu’à l’image que vous vous faites de votre cuisine de rêve !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com