E-SPACE³ Les matériaux idéaux pour la salle de bain

Les matériaux idéaux pour la salle de bain

Partagez

Qui dit salle de bain dit aussi humidité ! Pour que la rénovation de cette pièce soit réussie et surtout, durable, il est primordial de choisir des produits appropriés à ce type d’environnement. Découvrez les matériaux à privilégier pour votre nouvelle salle de bain !

Au-delà de l’esthétisme de votre future salle de bain, les matériaux sélectionnés auront un impact important sur la durée de vie de votre nouvel environnement. Comme il s’agit d’une pièce à haut taux d’humidité, certains produits se montreront plus résistants au fil du temps.

Les armoires

© FENIX

Plusieurs pourraient vouloir inclure le bois naturel dans la salle de bain, afin de créer une ambiance chaleureuse. Les armoires pourront d’ailleurs le mettre en valeur avec brio, mais attention, pas de n’importe quelle façon ! Par exemple, le bois massif est à éviter, car il a tendance à prendre de l’expansion dans un environnement humide et se détériore donc plus rapidement.

Les matériaux synthétiques comme les laminés, quant à eux, offrent un vaste éventail de finis et de textures, et imitent désormais à la perfection vos essences de bois préférées. Ils offrent d’ailleurs une bien plus grande résistance à l’humidité par rapport au bois massif ou aux placages de bois.

Pour ce qui est des couleurs unies, la laque est moins appropriée côté résistance : sa surface peut facilement s’écailler si elle subit un choc. Le laminé, le similaque ou la haute ingénierie sont davantage conseillés pour meubler votre salle de bain.

À privilégier :

  • Les matériaux synthétiques : laminé, haute ingénierie ou similaque

À éviter :

Les comptoirs

Tout comme vos armoires, votre comptoir devra présenter des propriétés de résistance à l’humidité. La porcelaine, pour ses caractéristiques de durabilité impressionnantes, est une option hautement recommandée. Le quartz de synthèse ou les pierres naturelles, comme le granite ou le marbre, peuvent également être considérés.

Il en est de même pour les surfaces de comptoirs synthétiques de haute ingénierie, comme le Fenix. Pour une option un peu plus abordable dans la gamme synthétique, vous pourriez envisager un stratifié de bonne qualité.

Gardez en tête que les comptoirs de bois risquent de se détériorer rapidement aux côtés d’un évier de salle de bain : ils sont donc à éviter.

À privilégier :

  • La porcelaine
  • Le quartz
  • Les pierres naturelles (granite ou marbre)
  • Le synthétique : haute ingénierie ou stratifié

À éviter :

  • Le bois

Les planchers

Le plancher de la salle de bain doit non seulement résister à l’humidité, il doit également être facile d’entretien, sans être glissant. Les carreaux de porcelaine ou de céramique ont fait leurs preuves depuis plusieurs années : il existe un vaste éventail de modèles et de styles, ils sont abordables et faciles à nettoyer.

Le liège, un matériau de plus en plus populaire, est aussi à considérer. Il est respectueux de l’environnement, facile à installer et confortable pour les pieds : il n’est jamais trop chaud ni trop froid ! Le vinyle demeure également une option de choix pour des planchers de salle de bain abordables, qui résisteront bien à l’eau.

Finalement, tout comme pour les armoires et les comptoirs, le bois n’est pas recommandé pour vos planchers en raison de sa faible résistance à l’humidité.

À privilégier :

  • Les carreaux de porcelaine ou de céramique
  • Le liège
  • Le vinyle

À éviter :

  • Le bois

Vous êtes enfin prêts à refaire votre salle de bain ? Entourez-vous d’experts clés afin de réaliser votre projet avec succès.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com