E-SPACE³ Les types d’éclairage : de la lumière artificielle à la lumière naturelle

Les types d’éclairage : de la lumière artificielle à la lumière naturelle

Partagez

Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, du matin au soir. C’est pourquoi son éclairage doit être aussi pratique qu’esthétique. Découvrez les différents types d’éclairages et leur fonction !

Une attention particulière doit donc être portée à l’éclairage lors de la planification de votre cuisine. Éclairage sous forme de plafonnier, de suspension ou intégré, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

1. L’éclairage naturel : la lumière du jour

Multiplier les types d’éclairage, pour ainsi diversifier les sources de lumière dans une pièce, est essentiel à un aménagement alliant beauté et fonctionnalité. Cependant, rien n’égal l’entrée de lumière naturelle dans une pièce. Fenestrations abondantes et ouverture sur les pièces adjacentes accueilleront la lumière naturelle sans pareil dans votre demeure.

Dans la cuisine, comme dans toute autre pièce où les tâches se succèdent tout au long de la journée, minimisez les habillages de fenêtres encombrants pour maximiser la luminosité que vous offre la nature.

2. L’éclairage général de base : l’essentiel à la fonctionnalité

L’éclairage de base est également primordial dans une pièce. Juste équilibre entre le confort et le côté pratique, ce type d’éclairage doit être suffisamment puissant pour éclairer de façon uniforme l’ensemble de la pièce. Les luminaires encastrés, lorsque munis de têtes pivotantes, peuvent être orientés vers les zones de votre choix, et l’ensemble du câblage est dissimulé dans le plafond. Une autre option serait d’opter pour des luminaires sur câbles ou sur rails dirigeables qui pourront jouer le même rôle.

3. L’éclairage ciblé et décoratif : l’art d’égayer son espace

© Design : Réno M3 Design, Tania Brodeur et Josée Lambert. Photo : Charles-Olivier Richard.

Les suspensions : les luminaires par excellence pour rehausser le décor tout en éclairant de façon ciblée. L’évier, l’îlot et certaines surfaces de comptoirs seront mis en évidence sous la beauté de ces ornements. Sans limites quant à leur design, elles se présentent sous diverses formes. Offertes dans une grande variété de couleurs, de matériaux et de tailles, les suspensions ajoutent du caractère et ponctuent votre cuisine de manière remarquable. Il est toutefois recommandé de les positionner à une hauteur de 30 à 36 pouces du comptoir pour éviter qu’elles ne soient trop encombrantes.

4. L’éclairage spécialisé : le petit plus innovant

© Design : All Amercian, Lee Parron. Photo : Marshall and Milo Design.

Les lumières encastrées sous les armoires se font discrètes et permettent l’éclairage direct de l’espace sous celles-ci. Elles facilitent ainsi les tâches de préparation et de nettoyage, si votre plan de travail s’y trouve.

L’intérieur des caissons, du garde-manger, ou des tiroirs sont généralement des endroits sombres où l’accessibilité est restreinte. Certains fabricants offrent maintenant d’agrémenter ces espaces avec un éclairage de type DEL intégré : un petit plus innovant qui permet de gagner en efficacité et en fonctionnalité.

Afin de rehausser certaines zones ombragées de la cuisine, vous pourriez envisager un éclairage subtil dans l’intérieur de vos armoires vitrées, ou une lumière intégrée à une tablette décorative

La chaleur et l’ambiance

La lumière nous facilite la tâche, égaie notre environnement et participe à la création d’ambiances dans une pièce. Peu importe vos choix de luminaires, la sélection de l’ampoule doit être effectuée avec soin. Elle diffusera une lumière plus ou moins chaude selon sa température, pouvant ainsi créer une atmosphère enveloppante ou un look plus moderne. Ses variations se mesurent en degrés Kelvin : un blanc de 2000 K paraîtra très chaud, tandis qu’un blanc de 3500 K sera plus neutre. Au-delà de 4000 K, la luminosité sera beaucoup plus froide.

Enfin, un allié à ne pas négliger : le gradateur. Permettant de modeler l’ensemble des sources d’éclairage au gré des activités et des divers moments de la journée, cet outil vous offre une façon simple de donner de la personnalité à votre décor.

La combinaison de suspensions, de luminaires encastrés et d’une bonne fenestration illuminera votre environnement en alliant esthétisme et fonctionnalité. Rappelez-vous qu’une cuisine bien aménagée, c’est aussi un éclairage bien pensé !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com