E-SPACE³ Nouvelles armoires de cuisine : resurfaçage ou rénovation ?

Nouvelles armoires de cuisine : resurfaçage ou rénovation ?

Partagez

Votre cuisine a besoin d’un nouveau look ? Il existe deux options à considérer en fonction de l’état de vos armoires existantes, de vos objectifs et de votre budget. Vous avez une décision importante à prendre : voulez-vous opter pour le resurfaçage ou la rénovation complète de vos armoires ?

Le resurfaçage, également appelé « refacing », consiste à installer de nouvelles portes et façades de tiroirs, tout en conservant les caissons existants. Cette méthode permet de changer le style et la couleur des portes. Les panneaux latéraux et les moulures peuvent également être remplacés afin que tout soit assorti. Le changement du comptoir est facultatif.

La rénovation consiste quant à elle à remplacer la totalité de vos anciennes armoires, y compris les caissons, par de nouvelles. On peut aussi profiter de l’occasion pour modifier la disposition des meubles, ce qui entraîne généralement la nécessité de changer le comptoir.

Afin de vous aider à prendre la décision qui convient le mieux à vos besoins, voici les éléments importants à considérer pour chacune des options.

Le resurfaçage ou « refacing »

Le resurfaçage n’affectera que l’apparence de vos armoires. Pour que le résultat final soit satisfaisant, vos portes d’armoires doivent tout de même être en bon état. Rafraîchir vos armoires actuelles ne prendra habituellement que quelques jours, ce qui évite les contraintes d’utilisation de votre cuisine. De plus, il s’agit d’une option très abordable.

Les avantages :

  • L’exécution est rapide.
  • Il s’agit d’une option plus abordable, lorsqu’un petit budget est prioritaire.

Les inconvénients :

  • L’aménagement actuel de la cuisine ne peut être modifié.
  • Les options sont limitées quant au choix de couleurs et le modèle de porte peut difficilement être modifié.
  • Le resurfaçage est une option à plus court terme : ce sera à refaire dans quelques années.

La rénovation

La rénovation, de son côté, ouvre la possibilité de changer fondamentalement l’aménagement et le degré de fonctionnalité de votre cuisine. Les propriétaires qui optent pour la rénovation le font généralement pour des raisons qui vont au-delà de l’esthétique. Ils veulent une cuisine qui reflète non seulement leur style, mais aussi la façon dont ils cuisinent, mangent et se divertissent. Modifier votre cuisine dans son ensemble permet d’obtenir une pièce qui répond plus précisément à vos habitudes et à vos besoins.

Cependant, le processus de rénovation est considérablement plus long, et l’installation s’échelonne généralement sur 2 à 3 semaines.

Les avantages :

  • Il est possible de modifier l’aménagement de la cuisine, de l’agrandir et d’y ajouter des accessoires de rangement. Elle sera donc davantage fonctionnelle et ergonomique.
  • Les choix de couleurs, de finis, de textures et de modèles de portes sont infinis.
  • Le retour sur l’investissement peut être plus intéressant lors de la revente de la propriété.
  • La rénovation est plus durable : une nouvelle cuisine sera utilisée pendant plusieurs années avant d’être changée à nouveau.

Les inconvénients :

  • Les coûts sont supérieurs au resurfaçage.
  • Les délais de réalisation d’un projet de rénovation sont plus longs, tout comme le temps requis pour l’installation.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le resurfaçage est généralement une option à plus court terme, qui prolongera la durée de vie des armoires existantes de quelques années. La rénovation, bien qu’elle soit plus dispendieuse, vous permettra de repenser votre cuisine dans son ensemble pour réaliser un nouvel espace dont vous profiterez longtemps !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com