E-SPACE³ Tendance: le walk-in dans la cuisine

Tendance: le walk-in dans la cuisine

Partagez

Une cuisine qui offre un maximum de rangement : le rêve ! Parfois, prévoir une place pour tout le nécessaire en cuisine peut être un véritable casse-tête. Lorsque l’espace le permet, pourquoi ne pas opter pour l’ajout d’un walk-in ?

Que ce soit pour y ranger votre lot de vaisselles supplémentaire en prévision des réceptions, des aliments non-périssables, une panoplie de petits électroménagers qui vous simplifient la vie ou un cellier, le walk-in s’avère l’espace idéal.

Qu’est-ce qu’un walk-in dans une cuisine ?

Un walk-in, c’est une petite pièce adjacente à la cuisine, dans laquelle on peut entrer et se déplacer et qui nous offre un espace de rangement additionnel. Bien que l’on puisse croire que cette tendance est récente en design, le fait de réserver une pièce au rangement de la cuisine était pourtant chose courante dans les cuisines d’autrefois. À l’époque, il s’agissait de l’endroit par excellence pour entreposer les nombreuses réserves et l’entièreté des conserves qui offraient une sécurité alimentaire, une fois la saison des récoltes terminée. Les temps ont changé, mais le besoin de rangement additionnel et camouflé demeure dans les cuisines d’aujourd’hui.

L’utilité du walk-in dans la cuisine

Le walk-in dans une cuisine devient, en quelque sorte, le petit magasin de la maisonnée. De nombreuses tablettes, disposées à recevoir les aliments non périssables, sont généralement la base de l’aménagement de cette pièce.

Lorsque l’espace le permet, c’est également l’endroit parfait pour intégrer le congélateur, un cellier et même un second frigo, lorsque nécessaire. De plus, il s’agit de l’emplacement idéal pour entreposer tous vos petits électroménagers : friteuse, robot culinaire, grille-pain ou mijoteuse. Ils seront ainsi à porter de main en tout temps, sans encombrer les comptoirs ou les armoires de votre cuisine. Même le micro-ondes y trouve sa place, comme il s’agit d’un élément parfois complexe à intégrer de manière fluide au design d’une cuisine.

Pour certains, le walk-in peut aussi servir à l’entreposage des produits et appareils d’entretien ménager, comme l’aspirateur, le balai, les sauts et les vadrouilles. L’ajout d’un plan de travail à cette pièce aux vocations multiples vous permettrait aussi d’y intégrer un coin déjeuner. Vous créerez ainsi une zone supplémentaire à votre cuisine, augmentant ainsi sa fonctionnalité sans y enlever son aspect épuré.

Une stratégie budgétaire

D’une part, cette réserve alimentaire permet de réaliser des achats plus volumineux et économiques : une stratégie gagnante ! D’autre part, répondant à de nombreuses fonctions, le walk-in permet de loger un lot impressionnant d’éléments traditionnellement rangés dans nos armoires de cuisine. Les besoins de rangement dans la cuisine se trouvent ainsi considérablement diminués. La planification de cette pièce adjacente permet de réduire la quantité de caissons nécessaire dans la cuisine et, par conséquent, le budget alloué à vos armoires de cuisine.

Bref, l’aménagement stratégique du walk-in dans une cuisine apporte un lot impressionnant d’avantages. Si l’espace le permet, votre designer-cuisiniste est la personne tout indiquée pour vous guider et vous proposer un plan d’aménagement permettant d’intégrer un walk-in à votre propriété.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com