E-SPACE³ Une cuisine bien rangée qui correspond à vos besoins

Une cuisine bien rangée qui correspond à vos besoins

Partagez

Afin que votre nouvelle cuisine réponde à tous vos souhaits, l'identification de vos besoins est capitale. Se préparer judicieusement pour la première rencontre avec votre designer-cuisiniste est donc la clé. Voici les bonnes questions à se poser !

Outre le style, l’ambiance, les couleurs et les matériaux qui vous font rêver, vous devez savoir quels sont vos besoins précis. Ces derniers peuvent être nombreux et englober plusieurs éléments ! On les classe donc en deux grandes catégories : les besoins utilitaires et les besoins de rangement.

Les besoins utilitaires

© BLUM

Lieu de préparation des repas, de rassemblement, de partage, la cuisine peut être une pièce regroupant une multitude de fonctions. L’analyse de vos habitudes de vie devient primordiale afin d’adapter cet espace à vos besoins spécifiques.

Combien de personnes y cohabitent ? Un coin-repas serait-il à prévoir ? Avez-vous besoin d’une surface de comptoir additionnelle ? Voilà des exemples simples de questions à vous poser.

Chaque activité se déroulant dans la cuisine doit être envisagée. Qu’il s’agisse d’espace pour les devoirs, le bricolage, le télétravail, ou qu’elle soit le lieu de tous vos rassemblements, toutes ses fonctions devront être planifiées afin que votre quotidien y soit fluide et réfléchi.

Les besoins de rangement

© BLUM

Tous seront en accord pour dire que la cuisine se doit de nous offrir du rangement. Mais comment planifier ce rangement pour qu’il s’adapte à votre réalité ? Pour ce faire, voici un exercice concret : dressez l’inventaire de tout ce que vous possédez dans votre cuisine actuelle !

Quelles sont vos habitudes d’achat alimentaires ? Est-ce que vous achetez de gros formats, en grande quantité, ou vous faites plutôt les courses régulièrement ? La réponse à cette question permettra entre autres de définir la taille du garde-manger.

Possédez-vous plusieurs appareils de cuisine, tels qu’un robot culinaire ou une friteuse ? Avez-vous besoin de couverts pour six personnes ou bien pour une vingtaine, comme vous recevez régulièrement ? Devez-vous prévoir un rangement réservé à la nourriture du chien ? Ne voilà que quelques-unes des questions qui seront suscitées par l’analyse de vos besoins de rangement.

Une place de choix pour vos essentiels de cuisine

© BLUM

Lors de votre inventaire, c’est également le moment parfait pour faire le tri ! Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous débarrasser des éléments qui vous encombrent et que vous n’utilisez plus depuis des années ? Ainsi, le moment venu de disposer l’ensemble de vos éléments dans vos nouvelles armoires, vous n’aurez à portée de main que l’essentiel.

Une fois cet exercice complété, votre designer-cuisiniste aura tout le nécessaire pour planifier votre rangement en cinq zones bien distinctes. Ainsi, chaque chose sera disposée à la bonne place, de façon à faire de votre cuisine un endroit fonctionnel et totalement adapté à votre mode de vie.

Bref, peu importe la taille de votre foyer, vos habitudes culinaires et votre mode de vie, une bonne réflexion avant l’achat de votre nouvelle cuisine permettra à son concepteur de vous offrir un aménagement qui vous correspond !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com