E-SPACE³ Une zone lavage bien planifiée

Une zone lavage bien planifiée

Partagez

L’aménagement en zone permet une cuisine parfaitement adaptée aux besoins et aux déroulements des tâches, dont le lavage de la vaisselle. Découvrez comment optimiser la zone lavage de votre cuisine !

Ce n’est pas un secret, la recette d’une cuisine fonctionnelle commence avec une planification réfléchie. La zone lavage s’avère essentielle à toute cuisine : pourtant souvent ignorée, c’est l’une des zones les plus importantes en raison de son utilisation quotidienne.

Le nécessaire d’une zone lavage efficace

Regroupant naturellement l’évier et le lave-vaisselle, cette zone comprend également l’espace pour les bacs à déchets, récupération et compost. Instinctivement, les produits d’entretien quotidien trouveront aussi leur place à cet endroit.

Une sélection d’accessoires de plomberie appropriés

© BLUM

Choisir un évier peut sembler anodin. Pourtant, les détaillants d’accessoires de plomberie vous offrent une multitude d’options. Selon l’espace disponible et son utilisation, vous pourriez choisir un évier à une cuve, une cuve et demie ou deux cuves. Certains éviers possèdent également un égouttoir intégré. Ces modèles, généralement plus larges, permettent de laisser la vaisselle s’égoutter sans devoir utiliser un plateau amovible prévu à cet effet.

Peu importe votre choix d’évier, les modèles peuvent généralement être installés au-dessus ou en dessous du comptoir. Reconnu pour son design facilement intégrable et sa grande facilité d’entretien, l’évier sous plan est toutefois réservé aux cuisines arborant des comptoirs de surface solide. La porcelaine, le béton, le quartz et le granite en sont quelques exemples.

De plus, lors de votre choix d’accessoires de plomberie, il est important d’accorder une attention particulière aux options de robinetterie. On recommande notamment les modèles intégrant une douchette rétractable, une possibilité très pratique.

Prenez soin d’analyser l’ensemble des accessoires optionnels proposés sur le marché. L’ajout d’un robinet supplémentaire, spécifique à l’eau filtrée, ou d’une pompe à savon intégrée sont par exemple quelques possibilités qui peuvent ajouter du confort à votre zone lavage au quotidien.

Le meuble situé sous l’évier

© BLUM

Le meuble sous l’évier offre un espace de rangement précieux. L’aménagement de ce caisson peut être largement optimisé lorsqu’on lui intègre des tiroirs coulissants. C’est d’ailleurs l’endroit par excellence pour ranger les indispensables du nettoyage de cuisine. En voici quelques exemples :

  • Ustensiles de récurage
  • Produits de nettoyage
  • Savons à vaisselle et lave-vaisselle
  • Linges pour essuyer la vaisselle
  • Sacs à poubelle

Le lave-vaisselle

© BLUM

De nos jours, la plupart des cuisines comportent un lave-vaisselle. Étant idéalement le voisin immédiat du caisson sous l’évier, il s’agit d’un essentiel pour vous faciliter la vie au quotidien.

On le connait bien sous sa forme conventionnelle, soit une porte s’ouvrant vers le bas, mais il existe également certains modèles possédant plutôt deux tiroirs coulissants indépendants. Dans les deux cas, l’option de recouvrir le lave-vaisselle par des portes décoratives qui s’agencent aux armoires est conseillée pour le dissimuler. Bref, le choix de votre appareil de lavage fait partie intégrante d’une zone lavage efficace.

La station de vidanges

© BLUM

Naturellement, le dessous de l’évier est tout indiqué pour loger la poubelle à tri sélectif. Cependant, le fait d’utiliser le caisson adjacent permet plutôt d’y intégrer un système coulissant plus volumineux. Selon les besoins du foyer, une unité de trois contenants distincts est généralement optimale : un bac pour les déchets, un pour la récupération et un dernier réservé au compost.

Pour un déroulement optimal des tâches, essayez de positionner l’espace de vidange à proximité de la zone préparation, lorsque c’est possible. Ainsi, vous pourrez de façon instinctive faire la vidange des assiettes lors du lavage, et disposer les retailles d’aliments lors de la préparation des aliments.

Finalement, votre zone lavage doit être aménagée judicieusement en fonction de vos besoins, de sorte que vos tâches récurrentes s’y déroulent de manière optimale. La corvée de ménage sera bien plus agréable !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com