E-SPACE³ La cuisine de Marilou : un espace qui vieillit en beauté

La cuisine de Marilou : un espace qui vieillit en beauté

Partagez

Trois repas par jour dans la même cuisine, et l’aimer toujours autant après plusieurs années, c’est possible ! Marilou, cofondatrice de Trois fois par jour, a fait des choix judicieux dans la rénovation de sa cuisine il y a trois ans. Julie Lévesque, spécialiste en design de cuisine Miralis, nous dévoile les cinq raisons qui font de la cuisine de Marilou un espace qui traverse les années en beauté.

1. Une cuisine qui reflète sa personnalité

La passion de Marilou pour la cuisine n’est un secret pour personne. Créative, spontanée et authentique, la jeune entrepreneure s’est fait une mission de prôner une relation saine avec la nourriture. Sa cuisine, pièce centrale de sa maison, devait nécessairement lui ressembler, l’inspirer et lui faire vivre de beaux moments, longtemps. 

On peut facilement identifier certaines similitudes entre la plus récente cuisine de Marilou et celle de son ancienne demeure. Dans sa nouvelle cuisine, elle désirait conserver le mariage des tons de blancs aux accents de bois naturel, les portes d’armoires vitrées et le carrelage du dosseret

«La première cuisine de Marilou était tellement réfléchie selon ses goûts et ses besoins, qu’il est tout à fait normal que sa seconde cuisine soit similaire.» - Julie Lévesque
Ancienne cuisine
Cuisine actuelle

2. Le style transitionnel, un classique réinventé

Marilou a opté pour un style transitionnel harmonisé et raffiné, qui traverse les années avec élégance. Ce style combine à merveille les courbes subtiles du design classique avec les lignes droites d’inspiration contemporaine. Élaborée dans les tons neutres, sa cuisine est habillée de détails ornementaux simples qui agrémentent le décor en lui donnant un look distingué. Les poignées dorées, par exemple, lui ajoutent de l’éclat et de la grâce en toute simplicité.

3. Le blanc, toujours gagnant

Parmi les couleurs neutres, le blanc est une teinte de choix pour qu’un espace soit beau longtemps. Il se décline en une vaste étendue de tons, des blancs plus chauds aux blancs plus froids, qui auront une influence importante sur l’ambiance d’une pièce. La quincaillerie et les décorations qui l’habillent font également toute la différence, et peuvent être modifiées au fil des années.

«Opter pour une cuisine blanche, c’est un peu comme choisir la petite robe noire de notre garde-robe. C’est en ajoutant les bons accessoires qu’on lui donne du caractère, et même après plusieurs années, elle est toujours à la mode.» - Julie Lévesque

Marilou a choisi d’ajouter des matériaux nobles à son environnement, qui se marient à merveille à la pureté du blanc. Les éléments de décoration naturels comme le bois, l’osier et les plantes donnent de la chaleur et de l’authenticité à la pièce. La robinetterie noire crée un contraste avec le décor pâle et lumineux, lui conférant ainsi du caractère et de la profondeur.

4. Une cuisine sur mesure

Pour être 100% fonctionnel, le design devait tenir compte des habitudes de vie de Marilou, tout en étant esthétique et ergonomique. La créativité et l’expérience de sa designer Andréanne, jumelées à l’expertise de Julie en design de cuisine, ont permis de concrétiser son projet en répondant à ses attentes et en respectant l’architecture des lieux.

«Pour bâtir un plan de cuisine, il faut parfois plus d’un tour dans son sac. Nous avons carrément inventé l’espace réservé au réfrigérateur, en demandant l’ajout d’un mur dans la maison de Marilou !» - Julie Lévesque

5. Des matériaux durables

Pour qu’une rénovation soit durable, le choix de matériaux résistants et bien conçus va de soi. Les caissons sont revêtus de Fenix, une surface de haute ingénierie extrêmement durable. Les caissons de haut aux portes vitrées sont en fait une combinaison de meubles appelés Curio, juxtaposés les uns aux autres. Ce meuble raffiné, avec son éclairage intégré, a le pouvoir de faire d’un espace de vie un endroit vraiment unique.

Le dosseret est composé de tuiles blanches de type métro, et la pierre naturelle sélectionnée pour le comptoir est le marbre. Pierre noble et élégante, il faut toutefois savoir que le marbre est un matériau poreux qui ajoute de l’âme et du vécu à une cuisine en laissant place aux petites taches de vin rouge, de café ou de jus de citron.

L’évier de ferme, de couleur blanche, ajoute une petite touche vintage au décor, tout comme les luminaires de style Old school. L’ilot, quant à lui, supporte un comptoir de bois naturel.

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com