E-SPACE³ Une cuisine pour se rassembler

Une cuisine pour se rassembler

Partagez

C’est bien connu : c’est souvent dans la cuisine que tout commence et que tout se termine. Que ce soit pour rassembler les amis autour de l’ilot à l’heure de l’apéro ou recevoir la famille pour un brunch qui s’éternise jusqu’à…l’apéro. Bref, c’est ici qu’on tisse des liens le plus naturellement du monde.

Accueillante, conviviale et multifonctionnelle, la cuisine est souvent la pièce centrale de la maison, là où se créent des moments inoubliables à inscrire à l’album de famille. Véritable carrefour, les enfants y font leurs travaux scolaires, maman ses réunions Teams et papa, lui, s’est mis à faire du pain. La fin de semaine, le goût de recevoir se multiplie par cent quand l’envie nous prend de mettre les petits plats dans les grands. Si vous n’avez pas ce genre de cuisine où tout peut arriver, il est peut-être temps de changer.

La cuisine idéale

La cuisine idéale voit grand. Entièrement ouverte sur l’espace salon et salle à manger, elle crée une zone de rassemblement où circuler librement. Conviviales à souhait, les cuisines actuelles sont plus simples que jamais, mais pas simplistes pour autant ! Avec leurs surfaces de travail et leur rangement intégré, elles permettent de tout camoufler. Ici, jamais de désordre apparent. On s’y sent bien au premier coup d’œil.

L’ilot : la pièce maitresse

L’ilot, c’est le grand rassembleur, l’incontournable élément d’une cuisine conçue pour recevoir en grand ou se serrer les coudes. On s’y attable le matin pour un café sur le pouce en préparant les lunchs des enfants. Au retour de l’école, les enfants y prennent place pour faire leurs devoirs et raconter leurs journées. On s’y regroupe à l’apéro, le temps de refaire le monde. Bref, c’est l’endroit par excellence pour créer des moments intimes entre amis et avec la famille. Si sa surface pouvait parler, elle en aurait long à raconter.

Votre cuisine n’est pas suffisamment grande pour accueillir un ilot central ? Pas de souci. Il existe plusieurs alternatives permettant la création d’une zone de rassemblement. Un petit espace vide ? Ajoutez-y une desserte pour y déposer quelques verres et petites bouchées. Libérez la table de la salle à manger et le tour est joué. Debout ou assis, tout ce qu’on veut après tout, c’est pouvoir papoter librement, tout en popotant.

Épurer et organiser

Pour faciliter les rassemblements, mieux vaut épurer les surfaces. Ça laissera plus de place pour la préparation et pour y déposer les plateaux de hors-d’œuvre en attendant la visite. Pour ce faire, on range les petits électros à portée de la main dans les caissons les plus proches et on dégage les comptoirs du superflu de façon permanente. Surtout, on garde la surface de l’ilot entièrement libre pour pouvoir jouer du coude avec les invités qui pourront y déposer leurs verres sans risquer de tout casser.

Bonjour l’ambiance !

Pour créer l’ambiance, l’éclairage est souvent la clé. Lumière tamisée au-dessus de l’ilot et encastrés munis d’un gradateur permettent de moduler l’ambiance à sa guise. Saviez-vous que le gradateur prolonge aussi la durée des ampoules ? Pour une soirée des plus chaleureuses, on n’oublie surtout pas la musique…d’ambiance.

Manger et partager !

Parce qu’on est tous un peu épicuriens dans l’âme, on ne peut parler de rassemblement sans parler de nourriture. On reçoit pour le 5 à 7 ? On ne se casse pas la tête et on opte pour les petites bouchées qu’on prépare à l’avance, la musique dans le tapis. Pensez à créer des accords mets et breuvages. Privilégiez les hors-d’œuvre que l’on dépose sur l’ilot ou au centre de la table. La beauté de tout ça ?  Ça fait encore moins de vaisselle !

À quelle heure on arrive ?  Bon rassemblement !

200, rue des Fabricants,
St-Anaclet, QC,
G0K 1H0, Canada

1 866 623-6686 info@miralis.com